Elia, le Gestionnaire du Réseau de Transport d'électricité à haute tension en Belgique, a pour ambition de renforcer la capacité du poste de Tergnée à Farciennes. Ce poste, qui alimente en électricité le bassin industriel et la zone électrique autour de Charleroi, devient insuffisant. Un deuxième circuit électrique pourrait donc voir le jour.
Le réseau électrique de la zone de Charleroi arrive à saturation. Les besoins des entreprises et ménages augmentent et augmenteront encore dans les prochaines années, Élia compte doit donc faire évoluer ses infrastructures et lance le projet Saint-Amand-Tergnée.
« On s’est rendu compte que, sur les réseaux, on avait besoin de plus d’énergie au poste de Tergnée. L’objectif, c’est donc d’y acheminer plus d’énergie. On sait qu’il y a des industries dans le Hainaut, qu’il va encore y avoir un développement économique avec l’apparition de nouvelles industries, on doit également les électrifier … On sait donc qu’on aura besoin davantage d’énergie à l’avenir au niveau de cette zone », explique Mélanie Laroche, responsable communication
Peu de changements
Concrètement, un deuxième circuit électrique devra être placé sur la ligne existante depuis 1984, entre le pylône situé à Saint-Amand à Fleurus et le poste de Tergnée à Farciennes.
« Ici, on est dans une phase de procédure de plan-permis. Ensuite, il y aura la phase chantier. L’objectif c’est de mettre un deuxième circuit électrique sur la liaison aérienne qui existe déjà. Pour les riverains, il n’y aura donc pas beaucoup de changements. On a déjà les pylônes et un premier circuit électrique. »
La pose d’un second terne, d’un niveau de tension de 380 kV répond au besoin de renforcement de l’alimentation du poste de Tergnée.
Les citoyens seront bien informés
Pas de grand changement donc ni à Fleurus, ni à Farciennes. Mais les citoyens sont informés ce 9 mars, et continueront de l’être tout au long de la procédure et des travaux.
« En plus de cette réunion d’information, on a des brochures et une carte interactive afin qu’ils comprennent les aspects parfois plus techniques, pour qu’ils puissent suivre l’évolution du projet », indique la responsable communication.
Pour les citoyens, la période d’avis se clôturera le 24 mars. Le numéro vert 0800/18.002 et l’adresse mail riverains@elia.be sont à disposition des riverains.
Ensuite, si tout se passe au mieux, cette liaison sera mise sous tension d’ici 2027.
Apolline Putman