En ces temps économiquement difficiles, la Protection Régionale Conjoncturelle (PRC) instaurée par la Wallonie est prolongée pour venir en aide aux ménages qui rencontrent des difficultés importantes pour payer leurs factures d’énergie (gaz et électricité). Le CPAS de Charleroi joue le rôle d'intermédiaire via un formulaire à remplir et une enquête sociale. Explications.
Concrètement, cette mesure s’adresse à tous les carolos qui ne sont pas en mesure d’honorer leur facture d’énergie, qu’il s’agisse de travailleurs, de retraités, …
Si vous êtes dans le cas, le CPAS de Charleroi vous invite à remplir un formulaire de demande en ligne.
Cette demande fera ensuite l’objet d’une enquête sociale qui validera ou non votre demande.
Le tarif social énergétique pendant un an
Si celle-ci est validée, le statut de client protégé conjoncturel vous permet de bénéficier du tarif social énergétique pendant un an, c’est à dire le tarif le plus bas du marché. Notez que pour en bénéficier si vous êtes éligible, vous devrez changer de fournisseur et devenir client du fournisseur social ORES.
Le fait de devenir client protégé conjoncturel permet également d’arrêter la procédure de défaut de paiement et de placement de compteur à budget.
Comme l'explique le président du CPAS de Charleroi Philippe Van Cauwenberghe dans l'interview : "ce statut de client protégé conjoncturel est un des nombreux outils d'aide que l'on peut solliciter auprès de la Maison de l'Energie de Charleroi pour faire face aux factures énergétiques".
Depuis la mise en place du dispositif, le CPAS de Charleroi a déjà délivré un millier d'attestations.
Ch. Baneton