L'ULB, l’UMONS et l’Institut Supérieur Industriel de Promotion Social (ISI PS) se lancent dans un nouveau projet commun : des cours de préparation aux études supérieures à Charleroi. L'objectif est d'assurer la transition des élèves du secondaire vers le supérieur.
Destiné aux 6e et 7e secondaires de la région de Charleroi, le programme Ready4Sup' s'articule autour de quatre branches : les mathématiques, la physique, la chimie et la biologie. Ces cours permettront aux étudiants d'avoir une remise à niveau dans certaines matières, d'apprivoiser les méthodes de travail universitaire, mais aussi de mettre toutes les chances de son côté.
Pour Éric Massin, Député provincial en charge de l'enseignement supérieur en Province de Hainaut, ce système n'est pas nouveau :
"Les cours préparatoires assurent de meilleurs résultats pour les élèves qui seront amenés à fréquenter l'enseignement supérieur et universitaire. Ça leur permet d'avoir le maximum de chance. L'UMONS met déjà en place ce style d'expérience. Elle est positive, donc faisons-le aussi à Charleroi".
Gratuit pour les moins de 18 ans
Divisées en plusieurs parties, les séances permettront aux étudiants d'avoir un véritable suivi sur leurs progressions. Organisées à la Cité Juvénile de Charleroi, elles s'étaleront sur une période de 92 cours. Fait important, elles seront gratuites pour les moins de 18 ans. Par contre, pour les autres, il faudra débourser la somme de 63 euros.
"On voudrait, à travers ces cours, ne pas faire peur aux étudiants. Nous souhaitons les amener à partir de ce qu'ils connaissent vers ce qui est désiré, souhaitable, pour entamer leur étude en étant le plus à l'aise possible", Christian Michaux - Professeur de Mathématiques à l'UMONS.
Inscriptions ouvertes
Organisée, le mercredi après-midi et le samedi matin, les sessions auront lieu du 18 janvier au 22 avril 2023. Les inscriptions sont ouvertes. https://www.etudierenhainaut.be/