Aller au contenu principal

Enseignement supérieur : Rentrée de février en 100% présentiel

Suite au dernier Codeco, la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Glatigny a confirmé que la rentrée de février se déroulera 100% en présentiel dans les hautes écoles et universités. Et même si Omicron a bien perturbé la session d’examens, cette rentrée devrait se dérouler sereinement, et ravis élèves et professeurs. Bilan de cette session, et modalités de la rentrée de février à Condorcet.

La session d’examens se termine dans l’enseignement supérieur, l’heure est donc au bilan. Omicron a bien évidemment bousculé cette session, et mis l’organisation des écoles à rude épreuve. 

« La session d’examens ne s’est pas très bien passée, comme partout. 10% n’ont pas pu présenter leurs examens soit parce qu’ils étaient eux-mêmes malades ou en quarantaine, soit parce que leur professeur n’a pas pu être présent sur place », déplore Etienne Genette, directeur du département communication à Condorcet.

Selon une enquête du Comac, 28% des étudiants contraints à la quarantaine ont été directement renvoyés en seconde session. Des chiffres qui interpellent la Fédération des étudiants francophones. 

« L’appel à la souplesse lancé par la ministre n'a pas été entendu partout. Il aurait fallu prendre une circulaire ministérielle, avec des mesures coercitives », déclare la Fédération des étudiants francophones (FEF).

Heureusement, dans certaines écoles, une session prolongée est organisée. 

« On va organiser, dans les prochaines semaines, une session prolongée pour les étudiants qui ont été réellement malades ou en quarantaine, avec preuve à l’appui évidemment. Tous les étudiants vont pouvoir repasser les épreuves », explique Etienne Genette, Condorcet.

 

Rentrée en présentiel : un soulagement ! 

Et après ces examens, tous les élèves regagneront leurs classes. L’enseignement supérieur fera sa rentrée de février 100% en présentiel.  

« À partir de la semaine prochaine, toutes les activités pédagogiques vont reprendre à 100% en présentiel : les cours, les ateliers, les séminaires, les recherches en bibliothèque, … Bien évidemment dans le respect des règles sanitaires. Concernant les stages, c’est également en présentiel. Et à propos des mess, les réfectoires, ils vont pouvoir rouvrir », détaille Etienne Genette.

Même si la situation est compliquée dans les écoles primaires et secondaires, les directions de nombreuses hautes écoles et universités n’ont pas forcément d’inquiétude et sont ravies de ce retour en présentiel.

« Il faut choisir entre la peste et le choléra. Soit on organise tous les cours à distance et on est sûr qu’il n’y aura plus de contaminations dans le cadre académique, mais ça génère des catastrophes sur le plan psychologique. Soit, on fait l’inverse. J’ai l’impression que la plupart des enseignants et étudiants sont très heureux de reprendre le chemin du campus », conclut Etienne Genette.

Malgré les éventuels risques, cette rentrée en présentiel semble donc être un soulagement pour beaucoup. Reste à espérer que la situation reste sous contrôle et gérable malgré Omicron.

 

Apolline Putman


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept