Charleroi et la Province de Hainaut ont pour projet d’unir leurs forces pour un redéploiement de l’enseignement secondaire. Ce tronc commun « plus fort » ne verra pas le jour avant 2025 avec le transfert de l’enseignement secondaire supérieur à la Province de Hainaut.
Pour le Député provincial, Eric Massin, la proposition d’évolution de l’offre d’enseignement sur le territoire carolo constitue une double opportunité. « Celle d’augmenter les niveaux d’instruction et de qualification des citoyens carolos et celle d’améliorer les conditions de travail des enseignants de ces écoles ».
Concrètement, les enseignements primaires et secondaires inférieurs seront confiés à la Ville alors que l’enseignement secondaire supérieur qualifiant à la Province. L’idée est de créer un réel tronc commun. « Parallèlement à la spécialisation des pouvoirs organisateurs dans l’organisation de degrés d’enseignement ciblé, explique Eric Massin, le développement de nouvelles synergies entre ces PO permettra de proposer aux élèves du futur tronc commun des activités de haute qualité d’une part en matière de formations manuelle, technique, technologique et numérique, et, d’autre part, en matière d’approche orientante ».
On souhaite donc atténuer la rupture entre l’enseignement fondamental et l’enseignement secondaire et de réduire l’iniquité entre élèves en reportant le moment de la première orientation.
« Toute une série de groupes de travail va être créé paritairement entre la Province de Hainaut et la Ville de Charleroi pour préparer ce projet d’envergure. Ils aborderont la communication en interne et vers le grand public ; l’état des lieux des bâtiments et les opportunités d’investissements communs ; les statuts du personnel et ses formations ainsi que la mise en œuvre d’une politique pédagogique concertée ».