Le joueur de Monceau (D3) a entamé sa rééducation pour retrouver son meilleur niveau
À 18 ans, Enzy Lissens a dû faire face à un sacré défi. Le milieu défensif de Monceau - qui évolue en D3 amateurs - s'est blessé à l'entraînement. Le verdict n'a pas tardé : les ligaments croisés sont touchés. Pour ce sportif, passé par Châtelet et l'Olympic, c'est un véritable drame. "Je m'en souviens encore", explique l'intéressé. "Je n'ai pas pu contenir mes larmes. Je me suis effondré. Pour un joueur de football, c'est l'une des pires blessures. C'est pratiquement un an d'arrêt et un sacré défi pour retrouver ses meilleures jambes. J'avais l'impression d'avoir tout perdu, sur le moment."
Retrouver de la mobilité pour y croire
Tous les sportifs qui ont dû faire face à cette lésion ligamentaire vous le diront, c'est la croix et la bannière pour pouvoir revenir dans le coup. "Je me suis fait opérer au mois d'octobre, puis j'ai attaqué la rééducation et la kiné. Je m'entraîne plusieurs fois par semaine pour retrouver de la mobilité, pour me muscler et surtout gagner en amplitude notamment. Ce n'est pas simple. Au début, quand on ne voit pas directement les progrès, on a dû mal à avancer. Mais quand on arrive à nouveau à lever sa jambe, on se dit qu'on est sur le bon chemin."
Pour le Moncellois, c'est une épreuve importante. "Je ne me suis pas fixé un objectif de retour. Je suis encore jeune. Je vais prendre le temps de bien me soigner pour ne rien précipiter. Je suis entre de bonnes mains. Je vois mon évolution. J'ai un coéquipier qui a connu cela la saison dernière. J'en ai un autre qui vit ça avec moi actuellement."
Il semblerait qu'il existe un lien entre le confinement et l'augmentation du nombre de blessures aux ligaments croisés, d'après certains spécialistes.
J.De.