Aller au contenu principal

Erquelinnes : l'école communale du Centre garantit la sécurité de ses élèves avec des marquages au sol

Des marquages au sol vont se dessiner devant les écoles de près de 132 communes wallonnes d'ici à 2023. Il s'agit d'un projet-pilote mené par la Région wallonne pour sensibiliser les automobilistes et surtout rendre les routes aux abords des écoles plus prudentes. L'école communale d'Erquelinnes fera bientôt partie d'un de ces projets pilotes.

Pour la rentrée 2022, l'heure est à la sécurité routière le long des écoles en Wallonie. En effet, un projet-pilote, initié par la ministre de la Mobilité Valérie De Bue, se mobilise pour rendre la route plus colorée, plus visible et donc d'y réduire la vitesse des automobilistes. Ce projet a d'abord été testé devant une école de Barvaux, dans la province de Liège, où le dispositif a eu un franc succès. La Région Wallonne a donc décidé d'étendre le projet en lançant un appel à manifestation d'intérêt. Un intérêt piqué au vif, puisque 132 communes wallonnes sur 262 ont répondu présentes à l'appel. 

Le but de cette initiative est d'améliorer la sécurité routière et de sécuriser au mieux les abords des écoles, une priorité dans les 10 mesures de la ministre Valérie De Bue. Cela s'inscrit dans un ensemble global de mesures qui vont faire en sorte d'attirer l'attention des automobilistes quand ils s'approchent des écoles. 

"Il faut poursuivre nos efforts en matière d'amélioration de l'infrastructure, avec des dispositifs supplémentaires. On doit pouvoir innover et c'est le but de cet appel à projet qui vient renforcer les infrastructures scolaires. Mais d'autres initiatives sont aussi prises matière de sensibilisation et de prévention. La Région veut être le partenaire des communes et des écoles en renforçant certains dispositifs d'éducation à la mobilité et à la sécurité routière. Des initiatives sont donc prises tels que le brevet du cycliste (...), le brevet du piéton (...) et j'envisage de développer un brevet du partage de la route pour les élèves du secondaire " 

Des marquages au sol

Ces marquages se découpent en trois parties distinctes lorsqu'on approche de l'école. Il y a, d'abord, la zone d'entrée, marquée d'un signal "zone 30" entourée d'une double ligne blanche. Ensuite, l'automobiliste entre dans la zone de rappel, le but de celle-ci est de maintenir son attention grâce à des marquages colorés espacés et disposés aléatoirement. Enfin, le conducteur termine par la zone d'éveil, dont le but est de signaler l'approche imminente de l'école ou d'un passage pour piéton par des dessins plus denses, plus rapprochés. Au total, la Région consacre 7 millions d'euros pour renforcer la visibilité des abords des établissements scolaires grâces à ce marquage inédit.

L'objectif de ce projet-pilote est donc de faire ralentir l'automobiliste quelques mètres avant d'arriver devant l'établissement scolaire, ainsi que de le maintenir en alerte tout au long du tronçon marqué.

Un dispositif nécessaire car 1,888 enfants de 3 à 17 ans ont été victime d'accident de la route à proximité de l'école entre 2017 et 2021, un chiffre interpellant. Selon le cabinet de la ministre De Bue, d'ici à 2023, plus de 750 écoles wallonnes seront sécurisées par le même dispositif. 

Erquelinnes sera l'une de ces 750 écoles l'année prochaine. En attendant, des dispositifs sont déjà mis en place pour sécuriser le périmètre autour de l'école communale d'Erquelinnes Centre : 

"Nous sommes dans une rue assez accidentogène, donc nous avons sollicité l'aide du SPW pour placer des barrières, un passage piéton et un revêtement rouge au sol pour attirer l'attention des automobilistes. Pour la rentrée 2022, le revêtement et le passage piéton vont être remis en couleurs, et les barrières seront remises en état. Puis par la suite nous espérons que le SPW nous mettra les nouvelles couleurs pour la circulation", explique Florence Denamur, échevine de l'enseignement à Erquelinnes.

Il faudra donc attendre 2023 pour voir des routes plus colorées aux abords des 750 écoles wallonnes, mais d'ici là pensez à lever le pied ! 

Noélie Detry


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept