Le Plan de Cohésion Sociale, le CPAS de Châtelet et le Logis Châtelettain ont lancé jusqu'au 05 août prochain l'opération commune "Été solidaire". Le but est de promouvoir la solidarité des jeunes à l'égard des citoyens par la réalisation de travaux publics. Cette année, focus sur la Place Wilson à Châtelineau, le Centre Communautaire de Bouffioulx et certains jeunes viendront également en aide aux sinistrés des inondations de juillet dernier.
L’opération "Été solidaire" une action proposée par la Région Wallonne est à nouveau lancée à Châtelet. Cette année, 36 jeunes seront au service de la communauté durant tout le mois de juillet. 20 travailleront pour le CPAS et le Plan de Cohésion Sociale et 16 d’entre eux travailleront pour le Logis Châtelettain. Les jeunes seront encadrés par des ouvriers et éducateurs du CPAS et de l’AMO Visa jeunes.
"Cette année, par rapport aux années précédentes, il y a 6 jeunes qui ont été donnés au Logis Châtelettain pour venir en aide aux personnes sinistrées lors des inondations, explique Cédric Bachy, chargé de communication du Plan de Cohésion Sociale de Châtelet. C'est une véritable chance d'avoir un job étudiant ainsi qu'une première expérience pour des jeunes qui n'ont jamais travaillés."
"Été solidaire" permet également aux jeunes de rentrer dans le monde du travail par le biais d’une première expérience professionnelle. Une aide primordiale car la plupart du temps, ces jeunes manquent d’expérience et ont des difficultés à trouver un job étudiant.
"On est vraiment dans les conditions d'un job étudiant car les jeunes ont dû passer un entretien d'embauche, il y a des horaires imposés donc ils doivent se présenter à l'heure le matin. Cela leur permet également de s'impliquer dans leur quartier", indique Cédric Bachy.
3 projets au programme
Cette année, trois projets sont au programme pour les jeunes, réalisés en plusieurs phases. Le principe est toujours d’embellir les quartiers de Châtelet et Bouffioulx.
"Le premier projet est sur la Place Wilson auprès du Plan de Cohésion Sociale (PCS), raconte le chargé de communication du Plan de Cohésion Sociale de Châtelet. On nettoie la cour, le mur, on va aussi embellir les parterres de fleurs. Le deuxième projet se trouve au centre Communautaire de Bouffioulx qui appartient au CPAS. Là, il s'agira de réaménager le local qui sert pour l'insertion sociale. Et le troisième projet est pour le Logis Châtelettain et la Régie des Quartiers, ils devront embellir les immeubles."
16 jeunes pour aider les sinistrés
16 jeunes ont été spécialement engagés pour venir en aide aux sinistrés des inondations en juillet dernier. Mais pour cette première journée, focus sur l’embellissement de la Place Wilson, une première expérience pour ces jeunes.
"C'est une première participation pour moi à "Été solidaire", explique Laura. Lorsque j'ai vu que c'était des jeunes qui y participaient, je trouvais ça intéressant déjà au niveau du travail en équipe pour se faire des amis facilement. Ici, on va embellir les quartiers car ils sont fort abîmés. Le but es de leur donner un coup de fraicheur donc on va d'abord les nettoyer et les remettre en couleurs."
"Été solidaire" c’est bien plus qu’un service à la communauté, ça permet aussi eux jeunes de rester en contact malgré les vacances scolaires, tout en leur permettant de se confronter une première fois au monde du travail et de mettre une première expérience sur leur CV.
Les projets auront lieu jusqu’au 05 août prochain.
Clara Declercq