Le site des Lacs de l'Eau d'Heure est un endroit propice à la détente et au rafraîchissement, dès qu'un rayon de soleil pointe le bout de son nez, les Lacs sont pris d'assaut. Mais pas que, les poubelles qui se trouvent aux abords se retrouvent vite débordées, au point que les touristes laissent leurs déchets sur le côté et il faut donc s'en occuper pour assurer la propreté. Le 15 juin débute officiellement la saison estivale et la direction des Lacs ne veut pas devoir gérer ce problème durant tout l'été.
Depuis quelques semaines, les Lacs de l'Eau d'heure font le plein de touristes venus se rafraîchir ou simplement profiter de l'excellente météo. Et à chaque début de saison estivale, les lacs doivent faire face au problème des déchets. « Nous sommes avec des poubelles pour gérer le site, mais lorsque 10 personnes viennent pique-niquer sur le site et qu’ils déposent cinq sacs à côté des poubelles, il est clair que c’est totalement ingérable, déplore le responsable communication des Lacs de l’Eau d’Heure, Philippe Fourmeau. Nous comptons fortement sur la bonne éducation des gens et leur sens civique pour reprendre leurs déchets lorsqu’ils viennent profiter de la nature afin de la respecter au maximum ».
Avec la forte affluence du weekend dernier, deux bennes ont dû être réquisitionnées pour ramasser les déchets qui traînaient. « Nous multiplions nos équipes pour répondre au ramassage de déchets. On ne peut pas être derrière chaque poubelle ou chaque personne donc que nous comptons sur le civisme des gens », rappelle-t-il. D'ici l'été, des dizaines de renforts sont prévus pour appuyer les équipes techniques.
Mais à force de fréquenter les lacs, les touristes connaissent les endroits à l'abri des regards. Sur place, il suffit de baisser les yeux pour se rendre compte des dégâts laissés. « Le site des lacs, ce sont 1 800 hectares, dont 70 km de berges. C’est vrai, il y a des endroits où des personnes ne respectent pas forcément la propreté du site en y laissant leurs déchets. Mais on va à la chasse de ces endroits pour qu’ils soient plus propres possibles ».
Les Lacs de l'Eau d'Heure rappellent également qu'il est strictement interdit d'allumer des barbecues et que seuls deux endroits sont autorisés à la baignade, en contrebas de « l'espace fun » et au relais de Falemprise.
O.Boh