Orbix est une PME implantée à Châtelet et à Farciennes, qui valorise des déchets métalliques provenant de la fabrique d’acier inoxydable Aperam (Châtelet). Ces résidus de la sidérurgie sont traités par une technique innovante basée sur la carbonatation. Elle permet notamment de produire des blocs de bétons sans ciment. Une solution respectueuse de l'environnement.
L'entreprise Orbix ouvrait ses portes au public ce dimanche 2 octobre. L’occasion pour les 50 employés de présenter leur métier et leur action en faveur de l’économie circulaire : « En valorisant les laitiers (résidus de la production d'inox) de notre voisin sidérurgiste, Aperam à Châtelet, nous évitons au maximum la mise en décharge de ses résidus de production. Notre procédé permet d’extraire le métal toujours présent dans le laitier d’une part, le granulat et le sable d’autre part » explique Laurent Verfaillie, Directeur du site d’Orbix.
Si le métal est directement réinjecté dans le cycle de production d’Aperam, la fraction minérale restante est traitée puis envoyée par bateaux sur le site de Farciennes. Les produits sont alors stockés, arrosés et travaillés pour devenir des fillers ou des granulats calibrés aux standards du marché, avant d'être expédiés chez les clients. « Notre métier consiste à développer des matériaux performants et de manière durable, tant pour nos clients que pour l’environnement » explique Baptiste Cowez, Directeur Technique de l'entreprise.
Ici, l’élément liant qu’est le ciment est donc remplacé par le CO2. Avec cette innovation en matière de valorisation, la société Orbix fait partie des acteurs de l’économie circulaire. L’entreprise a présenté au public ces technologies, qui visent à atteindre le « zéro déchet » dans le recyclage des résidus industriels.
Orbix a mis au point la technologie mais ne commercialise pas les blocs
Cette technologie permet de produire des blocs, des pavés, des briques de façades et potentiellement tout autre élément préfabriqué répondant aux mêmes caractéristiques et normes que les produits en béton traditionnels, avec un avantage environnemental considérable. Ces blocs de conception durable sont actuellement des prototypes. Mais ils pourraient arriver très rapidement dans le marché de la construction.
Ch. Baneton