Aller au contenu principal

Farciennes: Orbix la société qui recycle des résidus métallurgiques

Produire des blocs de béton ou autres matériaux de construction à l’aide de résidus métallurgiques, c’est possible. En effet, l’usine pilote "Orbix Solutions" située à Farciennes recycle des détritus en les transformant en matériaux de construction. De plus, les matériaux recyclés deviendront capteur de dioxyde de carbone lorsque la pluie tombera sur le Pays.

La société pilote « Orbix Solutions » située à Farciennes a pour objectif de recycler et valoriser les détruits métallurgiques de la région. Grâce à ses inventions technologiques, la société peut produire des blocs de béton qui vont capter le dioxyde de carbone et pourront être utilisés dans le monde de la construction de manière totalement naturelle.

Le but premier de l’usine, c’est d’abord de faire de la recherche sur les laitiers pour leur donner une valeur ajoutée. On va produire des blocs de béton à travers ce laitier ", indique Laurent Verfaillie, responsable.

Le laitier représente les résidus qui ne sont pas utilisés dans la métallurgie. Après plusieurs années de recherches, la société Orbix recycle ce laitier pour produire des matériaux naturels indique le responsable.

" Grâce à un procédé de maturation, qui met en jet de l’eau, de la pluie ou des arrosages, ils attrapent la capacité de provider du CO 2 donc on se place dans des thématiques environnementales actuelles."

La société pilote a pour but de valoriser les produits avec différents processus de traitements.

" On utilise des jets d’eau qui vont être nécessaire pour vieillir l’état, c’est-à-dire changer les diverses granulométries, les tailles des laitiers qui vont se réduire en fonction de ce qu’on souhaite comme matériel ", confie Laurent Verfaillie.

Chaque laitier va grossir grâce à la projection de l’eau est va alors devenir captatrice de CO 2 de manière naturelle.

Recycler des matériaux locaux

" On essaye de trouver des partenaires locaux qui sont producteurs de dioxyde de carbone ou alors qu’ils soient actif dans le monde de la construction ainsi, on vient avec nos laitiers et nos solutions technologiques comme ça ensemble, on arrive à réaliser différentes productions ", déclare Laurent Verfaillie, responsable de la société. 

La société restera une usine pilote, mais veut se développer dans d’autres régions du Pays. Après plusieurs années de recherche, l’idée est de proposer des solutions technologiques pour permettre aux entreprises de construction d’économiser du dioxyde de carbone.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept