Aller au contenu principal

Farciennes ouvrira son centre de vaccination ce 31 mai

Farciennes est, aujourd'hui, la commune avec le plus faible taux de vaccination en Wallonie. 

Selon les chiffres, en moyenne à Wallonie, 49% des majeurs ont reçu une première dose. Ce qui n'est pas le cas à Farciennes qui n'a enregistré que 30%. Un faible taux de vaccination qui s'explique par plusieurs raisons.

La distance, un frein à la vaccination

A Farciennes pour se vacciner, il va falloir faire un voyage. Les centres de vaccination sont loin du centre ville. Le plus proche, le centre de Fleurus, pour s'y rendre il faut environ 50 minutes en bus, avec correspondance.En voiture, six minutes suffit pour regagner le site, mais le problème: le moyen de déplacement de la majorité de la population, c'est le bus.

La démographie n'aide pas

En Wallonie, la population de Farciennes est la plus jeune. Mais la jeunesse n'est pas le seul frein à la vaccination, puisque les chiffres(75,53%) au niveau des plus 65 ans sont en dessous de la moyenne wallonne qui est de plus de 84%.
Autre facteur, et pas des moindres: Farciennes est une commune cosmopolite où vivent près de 40 nationalités. Et certains des immigrés préfèrent se rendre dans leur pays d'origine pour se faire vacciner: difficile de les enregistrer à Farciennes et ce sont des chiffres en moins.

Des mesures pour relever la pente

Face au faible taux, les responsables de la commune ne restent pas les bras croisés. Ils multiplient les pistes de solution pour amener la population à se vacciner davantage. En témoigne le taxi social mis en place par la commune, et qui aide beaucoup les personnes âgées.
Autres initiatives: la distribution d'un courrier toute boîte, les appels du CPAS et la Sambrienne qui vient en aide aux bénéficiaires des logements sociaux, à se faire vacciner. La pharmacie de la place Farciennes est mise, aussi, à contribution pour relayer les informations: là on peut s'enregistrer et une aide est offerte aux personnes qui n'arrivent pas à travailler facilement sur un ordinateur.

Ouverture d’un centre de vaccination

Et pour donner un coup d'accélérateur à la vaccination dans la commune, une opération pilote de vaccination de grande envergure va débuter le lundi 31 mai jusqu'au 5 juin au centre culturel de Farciennes. Un nouveau centre qui sera accessible de 9h à 21h du lundi au vendredi et de 9h à 17h le samedi.

Ce coup de force du Bourgmestre farciennois a évidemment pour objectif que Farciennes entame une « remontada » dans les chiffres de vaccination. En collaboration avec les acteurs de la santé qui s’occuperont du centre (le Docteur Claudio Zéoli sera le directeur médical, Thierry Gonze assurera la coordination des infirmiers et la pharmacie Thema-Pharma s’occupera du vaccin) plus ou moins 3000 doses seront ainsi administrées en priorité aux Farciennois. Pour le solde, le centre fera appel au système QVax si nécessaire. L’opération sera renouvelée fin juin au moment de la deuxième dose.

Les Farciennois recevront dans leur boite aux lettres ou par mail ou par sms, leur code de vaccination dans les prochains jours. Ils pourront dès lors s’inscrire via la procédure classique via le site jemevaccine.be. Pour celles et ceux qui ont des difficultés, la commune s’occupera des démarches via un numéro de téléphone spécial (071/240.088).

Les autorités communales sont également en train de finaliser une campagne de sensibilisation de la population.

"Tous les acteurs ont un rôle à jouer :  le CPAS, Sambre&Biesmes, les enseignants, les différents représentants religieux, les associations de quartiers, les commerçants, etc.. Chacun va devoir se mobiliser pour faire de cette action un succès." 

Une campagne d’affichage, toute-boite, sur les réseaux sociaux sera également réalisée. 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept