Aller au contenu principal

Farciennes possède sa balade sur l'application "Totémus"

Considérée comme la plus petite commune du Hainaut pour sa superficie, Farciennes ajoute une promenade dans l’application "Totemus". Une application qui permet aux citoyens de (re)découvrir les richesses du patrimoine à travers une chasse aux trésors. Cap sur la Château ! 

L’application "Totemus" permet de découvrir à la fois les grands endroits et les petits recoins méconnus des villes et villages. Cette application compte désormais une balade supplémentaire qui se trouve dans la plus petite commune du Hainaut en ce qui concerne sa superficie: Farciennes. La balade démarre au pied du célèbre Château de la commune. 

"Le château est vraiment un élément important de notre patrimoine, raconte Ophélie Duchenne, échevine du tourisme et du patrimoine. On essaye au maximum de le préserver car c’est un monument que les Farciennois connaissent bien et nous aimons le faire découvrir aux personnes extérieures de la commune. Durant la balade, il y a de nombreux endroits qui sont à découvrir comme l’Église de l’Assomption, la tour du Roton, ainsi que le cimetière du centre." 

Cette nouvelle promenade dure 2h15, les joueurs découvriront le riche passé industriel et patrimonial de la commune en répondant aux différentes énigmes pour le plaisir des petits comme des grands. 

"Ce sont surtout des énigmes qui demandent de l’observation, ce qui permet à tout le monde de pouvoir participer. De plus, en répondant aux énigmes, une page explicative apparaît, les joueurs peuvent donc en apprendre davantage sur la commune", confie l’échevine. 

Un partenariat entre plusieurs associations 

La création de cette balade via l’application "Totemus" est née d’un partenariat entre la Maison du Tourisme de Charleroi, l’ASBL Farciennes+ et Farciennes Bouge. 

"C’est vraiment un plus pour la commune, indique Ophélie Duchenne. Ça nous permet de montrer la richesse du patrimoine farciennois. Nous sommes la plus petite commune du Hainaut en termes de superficie mais on a énormément de lieux à faire découvrir à travers cette promenade."

Une balade accessible à tous

La promenade est accessible à tous, il ne faut pas être un grand randonneur pour pouvoir la découvrir.

« On souhaite vraiment que la balade soit accessible à tout le monde, elle n’est donc pas très sportive, il ne faut pas avoir peur de la faire. Elle est accessible à tous, vous pouvez même venir avec des enfants et des poussettes, » conclut l’échevine du tourisme et du patrimoine de Farciennes. 

La boucle de 6 kilomètres se termine au Château de Farciennes. 

Attention en cette période d’Halloween car la légende dit que cinq cercueils ont été retrouvés avec des pieux enfoncés dans le coeur! Il se pourrait que Dracula soit passé par là, à vous de le découvrir …

Clara Declercq


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept