Que serait Noël sans les traditionnelles crèches ? Près de 80 sont exposées, plus originales les unes que les autres, au cœur de l’église de l’Assomption à Farciennes. Accessibles gratuitement, elles sont visibles jusqu’au 15 janvier 2023.
Les crèches sont indissociables de l’esprit de Noël. En cette fin d’année, le moment de les (re)sortir est arrivé pour de nombreux croyant(e)s et/ou passionné(e)s. A Farciennes, au sein de l’église de l’Assomption, les membres de la Fabrique ont réuni près de 80 crèches, les unes plus surprenantes que les autres. « Les pièces que nous exposons sont d’origines diverses. Elles sont la propriété de la paroisse, prêtées par des amis et connaissances ou fabriquées par nos soins. », explique Patricia Tsavdaroglou-Tourneur, fabricienne de l’église de l’Assomption.
Noël aux quatre coins du monde
Parmi les pièces qui permettent de voyager, celle représentant un village africain ou un temple aztèque. A leurs côtés, certaines crèches ont nécessité un travail d’orfèvre, comme cette pièce où tous les personnages de la Nativité sont sculptés dans le bois ! Du côté des insolites, on pointera les crèches hébergés dans une coquille de noix ou une boite d’allumettes…
Pour la « conservatrice » de cette expo originale, Patricia Tsavdaroglou-Tourneur, c’est un moment de l’année important pour tous les croyants et croyantes du monde : « On décore de moins en moins nos maisons avec des crèches. C’est pourtant une pièce maîtresse de nos décorations de Noël et ça semble avoir disparu. Je pense que c’est important de rappeler que ça fait partie intégrante des festivités parce que, sans cela, ce n’est pas vraiment Noël. »
Jawad Mesrouri
Où ? : Eglise de l’Assomption à Farciennes (rue de l’Eglise)
Quand ? Jusqu’au 15 janvier 2023. Les lundis de 10 à 12h, les mardis de 17 à 20h30, les jeudis de 14h30 à 17h et les dimanches de 10 à 13h. Possibilité de visite à la demande.
Prix ? Gratuit.
Infos : Patricia Tsavdaroglou-Tourneur au 0479 206 519.