On poursuit notre série sur les projets 2023 des communes de la Région. Direction Farciennes où les projets sont peu nombreux cette année. La commune prévoit donc de continuer ses projets lancés en 2022 tel que la piscine et la gare SNCB dans le centre de la commune.
La crise économique que nous connaissons actuellement n’épargne personne. Tout le monde est impacté, la commune de Farciennes se doit de limiter les projets prévus pour l’année 2023.
"Je pense que le budget pour l’année 2023 est le plus difficile de ma carrière de Bourgmestre, explique Hugues Bayet, bourgmestre de Farciennes. Nous sommes à la fois pris au piège par l’incertitude budgétaire, l’inflation, l’augmentation… On a donc décidé de poursuivre les travaux déjà en route, à savoir, la rénovation de la gare SNCB qui va s’agrandir et la construction de la piscine."
Quelques rénovations
La rue du Wainage qui rejoint la Commune de Farciennes à l’entité de Châtelet devrait être rénovée d’ici peu, confie le bourgmestre. "La rue du Wainage a bien besoin d’une modernisation pour les trottoirs et la voirie. On va vraiment terminer les projets qui sont subventionnés et ne pas aller au-delà du budget."
Du changement dans les écoles?
Mais certaines modifications dans les établissements scolaires devraient peut-être avoir lieu toujours en fonction du budget de la commune.
"On va changer les vannes thermostatiques par des vannes intelligentes afin de limiter les consommations d’énergie. Nous allons certainement le faire, car ça nous permettra d’économiser de l’argent et donc récupérer du budget pour les autres années", explique Hugues Bayet.
Pour la commune de Farciennes, les projets 2023 sont donc la continuité des projets qui ont débuté en 2022.
Clara Declercq