Aller au contenu principal

Farciennes : un service d'accompagnement au deuil animalier voit le jour

La perte d’un animal de compagnie n’est facile pour personne. Certains n’arrivent d’ailleurs jamais à faire leur deuil. A Farciennes, Mystère et Boules de Poils accompagne les personnes ayant perdu un animal pour les aider à aller de l’avant.

Faire face à la perte d’un animal peut s’avérer compliqué pour certaines personnes. Le deuil peut parfois prendre un certain temps. Nanou a mis presque 12 ans avant de passer à autre chose, même si elle n’oubliera jamais son Sultan.  

« Je me suis renfermée. Plus rien n’existait. Il y avait juste le boulot qui m’obligeait à me lever le matin et à rentrer le soir. Le reste n’existait plus. Pourtant j’avais un mari, j’avais un fils, mais même lui n’existait plus à mes yeux. J’y arrivais pas, je refusais le fait qu’il soit décédé. » confie Nanou. 

Et c’est Yasmina qui l’a aidée à surmonter cette épreuve. A Farciennes, elle accompagne les personnes en deuil suite à la perte d’un animal de compagnie. Mystère et boules de poils, c’est d’abord une comportementalisme canin et félin qui s’est ensuite ouverte au deuil animalier. 

« Suite à plusieurs consultations où je n’ai pas pu aider les gens suite à la perte d’un animal. Je me suis dit pourquoi pas faire le deuil animalier ? » explique Yasmina Leysen, comportementaliste canin et félin. 

Une personne endeuillée peut passer par différentes étapes. Il y a le déni, la colère, la culpabilité, la dépression, et finalement l’acceptation et la résolution. 

« Contrairement à ce qu’on pense, ce n’est pas une étape après l’autre. Généralement on peut passer de la 1 à la 3 à la 5, elles se mélangent toutes. Quand on pense que ça va mieux, que ça y est, qu’on est à la dernière étape, un petit détail au quotidien peut faire rebasculer vers la 1. » indique Yasmina Leysen. 

Comme pour la perte d’un proche, se remettre de la perte d’un animal peut demander du temps. Il n’y a pas de conseils pré-établis, de recette « toute faite ». Le deuil dépendra de chacun et de sa situation. Mais parfois, il est compliqué de s’en sortir sans l’aide d’une personne extérieure. 

« Il y a des techniques pour aider dans la compréhension, pour aider à avancer, à accepter la perte de l’animal. Il y a aussi le fait de pouvoir lui dire aurevoir. » explique Yasmina Leysen. 

Les séances peuvent se faire en ligne comme au cabinet. Il faut compter 60 euros pour une première séance pour un adulte et 35 pour un enfant. Yasmina prend en charge des personnes pour la perte de tout type d’animal, sauf s’il porte des écailles. 

Mélina D’Acchille 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept