Depuis plusieurs années, la plateforme « Femmes de Mars » s’enrichit de partenaires et de citoyens, autour d’un mois d’activités autour de la journée internationale des droits des femmes. Un mois de mars rempli d’activités plus intéressantes les unes que les autres. Découverte du programme…
Un QG dédié aux préparatifs du jour J
C’est parti pour la 8ème édition de « Femmes de Mars ». Un mois d’activités autour de la journée internationale des droits des femmes, avec une nouveauté cette année: un quartier général situé au Passage de la Bourse, qui servira à préparer les actions du 8 mars.
« Cette année, nous maintenons l’idée d’un lieu dédié aux Femmes de Mars, mais on change un peu la formule. En effet, l’espace de rencontre servira essentiellement à organiser la journée du 8 mars. Au programme: ateliers slogans, chants militants, espace d’expression et de partage de nos revendications. Le local est ouvert à tous et tout le monde est invité à pousser notre porte », nous dit Charlotte Belayew, coordinatrice de « Femmes de Mars ».
Girls power
Conférences, ciné-débats ou encore concerts, ce sont au total 38 activités qui seront proposées durant tout le mois, dont la grande action militante du 8 mars, qui aura pour thématique « Le corps est politique ».
« C’est une journée de mobilisation pour rappeler à quel point nos corps de femmes traduisent les dégâts occasionnés par le patriarcat, et comment celui-ci conditionne nos chairs à nous taire, à courber l’échine, ou encore comment il nous dicte ce qui convient ou ne convient pas. Cette année, nous le crierons haut et fort : nous ne voulons plus que quiconque nous dise quoi faire de ces corps trop longtemps soumît aux avis et aux violences du patriarcat. Sphère familiale, amicale, professionnelle, scolaire, sportive, médicale, productions culturelles, médias, publicités, divertissements, etc. ; les diktats qui concernent nos corps viennent de partout, et le culpabilisant “tu n’as qu’à t’en foutre” ne prend pas la mesure globale du phénomène. C’est un enjeu de société, qu’il faut combattre non pas individuellement, mais bien collectivement! C’est pourquoi nous serons tous et toutes dans la rue ce 8 mars pour scander ce slogan : « Nos corps, nos choix ! », explique Margaux Joachim, coordinatrice de « Femmes de Mars »
« Par Elles », une expo abordant la place des femmes dans notre société
Parmi les expositions à découvrir, on retrouve « Par Elles », une sélection d’oeuvres provinciales. Une expo à visiter au Centre d’Action Laïque de Charleroi.
« « Par Elles » présente une sélection de réalisations issues des collections d’art de la Province de Hainaut et du BPS22, réalisées uniquement par des artistes femmes. Cette exposition tend à rendre visibles ces créatrices trop souvent oubliées du monde artistique et de l’histoire de l’art, tout en abordant la place des femmes dans notre société », indique la commissaire de l’expo Alice Mathieu.
Et pour découvrir l’ensemble du programme de ces prochaines semaines, une seule adresse: www.femmesdemars.be