Aller au contenu principal

Fermé depuis 36 ans, le Rayon de Soleil va enfin pouvoir être détruit

A Montigny-le-Tilleul, l’ancien bâtiment du Rayon de Soleil, sur le site de l’hôpital Vésale va enfin pouvoir être démoli. Il est à l’abandon depuis 36 ans. Et une première étape vient enfin d’être franchie. L’arrêté ministériel le plaçant sur la liste officielle des sites à réhabiliter a été publié au Moniteur Belge. Après une longue procédure judiciaire -dont ce qu’on a appelé l’Affaire Carlier-, l’Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi avait récupéré la propriété du site en 2018.

 

Dans les années 71, le Rayon de Soleil était un modèle

Le Rayon de Soleil, c’est malheureusement la porte d’entrée du site de Vésale. Aujourd’hui dégradé, il est à l’abandon depuis 36 ans. Il a fermé ses portes en 1985. En fait, il n’a été en activité que pendant 18 ans. Inauguré en 1967, c’est un hôpital à la pointe pour l’époque. Sur un site de 35 000 m2, il compte dix niveaux. Et il était vraiment luxueux. Avec un jardin qui produit des légumes, une boucherie et une boulangerie entre autres.

 

Fermeture ne 85, avant les déboires judiciaires et l’affaire Carlier

Et pourtant, fin des années 70, le Rayon de Soleil et Vésale sont en surcapacité de lits. En 1982, l’institution réduit la voilure. Et elle ferme ses portes en 1985. Seul Vésale est conservé. C’est à ce moment que commence ce qu’on appeler la saga du Rayon de Soleil.

Au fil des années, divers projets de réaffectation du site ont été proposés. L’armée américaine s’est intéressée au bâtiment pour en faire un hôpital de campagne. Et Charleroi propose aussi le site pour accueillir le futur siège d’Euronews. Aucun projet n’aboutira. Le Rayon de Soleil sera finalement racheté par un promoteur immobilier italien pour le moins nébuleux. Il voulait en faire le Palais de l’Europe, un centre pour hommes d’affaires et cadres européens. Très vite, les choses se gâtent. Le promoteur italien et l’IOS, l’Intercommunale des Oeuvres Sociales du Hainaut, l’ancien propriétaire sont dans le collimateur de la Justice. On soupçonne des malversations dans la vente du bâtiment. A l’époque, on parle d’un détournement de 400 000 euros. Et le 28 avril 1994, Richard Carlier, l’homme fort du PS carolo est même emmené à Jamioulx. Il est accusé de malversations immobilières. Cinq ans ans d’enquête aboutissent à un projet fleuve début des années 2000. En Correctionnelle d’abord, en Appel ensuite. Carlier sera reconnu coupable. Et enfin, en 2018, le Rayon de Soleil est rendu à l’ISPPC qui en redevient propriétaire. Les choses peuvent enfin commencer à bouger.

 

Le Rayon de Soleil sur la liste officielle des Sites à Réhabiliter

Le Gouvernement vient même de placer le Rayon de Soleil dans la liste des Sites à Réhabiliter. Une nouvelle étape.

« Vraiment, c’est le pied dans la porte pour pouvoir enfin démolir ce bâtiment et faire quelque chose d’autre à la place, explique Frédéric Dubois, le directeur de la communication de l’ISPPC. Ici, c’est l’Arrêté Ministériel qui consacre le bâtiment comme un site à réaménager. On va donc maintenant pouvoir enclencher toutes les procédures, les demandes de permis de décontraction et autres. »

 

La démolition devrait prendre trois ans

Le cahier des charges de la démolition est prêt. Elle pourrait commencer début de l’année prochaine.

« Les travaux devraient durer environ trois ans, ajoute le directeur de la communication de l’ISPPC. On ne va pas faire imploser le bâtiment parce qu’on est dans une zone très peuplée. Ca ferait trop de poussière. On va donc le démolir au grappin morceau par morceau. »

 

C’est tout le site de Vésale qui va être rénové

Une nouvelle structure hospitalière sera ensuite construite. Elle reste encore à définir, mais fera partie d’un plan plus large de rénovation de tout le site, y compris Vésale et Léonard de Vinci. Il faudra compter une quinzaine d’années pour voir la fin de cette rénovation. A ce moment-là, il y aura près d’un demi-siècle que le Rayon de Soleil aura fermé ses portes.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept