Aller au contenu principal

Feu vert pour l’extension du parc d’activités économiques de Beaumont

Le bourgmestre de Beaumont a annoncé hier une bonne nouvelle : son parc d’activités économiques va s’étendre. Le 10 novembre dernier, Willy Borsus, le ministre de l'Aménagement du territoire a signé l'Arrêté de reconnaissance et d’expropriation, le projet va donc pouvoir voir le jour. Il est porté par la Ville et Igretec depuis plusieurs mois.

L’actuel parc, appelé Zone artisanale, va s’étendre : 12,5 hectares vont s’ajouter aux 4 existants. Cette nouvelle zone sera située à l'intersection des villages de Thirimont, de Leval-Chaudeville et de la ville de Beaumont. Il s’agit d’une grande nouvelle pour cette petite commune.

« En tant que bourgmestre, c’est inédit ! Je pense que je ne ferai pas 50 zones d'activités économiques comme celle-là », se réjouit Bruno Lambert (Les Engagés ), bourgmestre de Beaumont.

Ce nouvel espace destiné aux très petites, petites et moyennes entreprises était attendu par plusieurs entrepreneurs désireux de s’implanter dans la région.

« L’arrêté prévoit que le terrain soit destiné au secteur secondaire. On retrouvera fondamentalement des entreprises de transformation et des entreprises de fabrication. Mais nous n'aurons pas un tissu commercial. Nous devrions avoir du succès, car la demande est là : un couvreur est venu me trouver il y a quelque temps, mais aussi un menuisier, un fabricant de remorques, une entreprise actuellement active sur la zone artisanale intéressée par une extension… », explique le bourgmestre.

Plus de 300 emplois pourraient être créés

Le projet vise l’installation d’une dizaine d’entreprises supplémentaires. Selon les statistiques, 212 emplois directs et entre 106 et 318 emplois indirects devraient être créés. 

« Je suis persuadé qu’on ne construit pas une vie sociale sur un désert économique. C'est très important d'avoir ces entreprises qui vont, à terme, s'implanter chez nous. »

Les démarches vont débuter prochainement. Dans un premier temps, Igretec va procéder à l'acquisition des parcelles. Cette phase devrait être clôturée courant 2024. Ensuite, place à la demande de permis en vue de la viabilisation du site : elle devrait être déposée au printemps de l'année suivante pour une obtention avant fin 2025.

« Il faut pouvoir se donner le temps de mettre tout en œuvre. Et si on travaille dur, ce qu'on essaie de faire au quotidien, d’ici 2 ans, on y verra beaucoup plus clair », confie le bourgmestre.

Les procédures de marchés seront ensuite enclenchées. L’actuel champ devrait réellement se transformer en extension du parc dès l'automne 2026.

A.P.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept