L’Alternative a ouvert ses portes au mois d’avril. En quelques mois, la maison des jeunes de Fleurus a déjà fidélisé une cinquantaine de membres. La ville qui ne disposait pas de lieu d’accueil pour la jeunesse, répond enfin à cette demande importante.
Ouverte depuis le mois d’avril, la maison des jeunes l'Alternative a officiellement présenté ses locaux ce samedi lors d'une journée portes ouvertes. Ce projet, soutenu par la ville de Fleurus, a pris place dans l’ancienne école primaire de la Chaussée de Charleroi. Avec un programme d’activités diversifiées et de nombreux projets dans les tiroirs, l’Alternative veut être au service de chacun pour porter les couleurs des jeunes de la Cité des Bernardins.
"Je trouve ça vraiment bien pour les jeunes de Fleurus. Et moi quand je viens ici, je fais de la musique, de l'audiovisuel et je m'amuse, je rencontre des gens. Si on est triste en arrivant, quand on sort d'ici, on est heureux", explique Michaël, membre de la MJ l'Alternative.
Concerts, expo, restauration, espace associatif, animation skate et espace Graff étaient au programme de cette journée d'inauguration, avec également une série de concerts et un atelier radio.
Un lieu qui était très attendu par les jeunes fleurusiens
Cela faisait une vingtaine d'années que l'on attendait une maison des jeunes à Fleurus. Auparavant, les jeunes Fleurusiens devaient se rendre à celle d'Aiseau-Presles. La ville de Fleurus a réalisé quelques travaux dans le bâtiment de l'ancienne école pour accueillir l’Alternative, qui a rapidement développé ses activités.
"On a plusieurs ateliers comme le slam, l'audiovisuel, la création musicale, le sport, de la construction en bois de récupération, ... c'est assez varié. Notre coeur de cible, ce sont les 12-26 ans (c'est le public des maisons de jeunes), mais nous travaillons beaucoup actuellement avec les écoles qui nous entourent, donc ont accueille assez bien de jeunes de 12-15 ans. Dans le futur, on aimerait, pourquoi pas, avoir un rooftop, un studio de musique, ... les projets sont nombreux", explique le coordinateur Hugues Jusniaux.
Un projet d’aménagement d’un skatepark est également envisagé à l’extérieur. Les jeunes ont déjà ben apprivoisé les lieux et ils s’y retrouvent régulièrement.
Cette journée d'inauguration a rassemblé ces jeunes fleurusiens dans la convivialité et la créativité.
Ch. Baneton
Lire ou relire sur le même sujet : Fleurus : la nouvelle maison de jeunes a besoin de vous