Aller au contenu principal

Fleurus: lancement de la collecte de denrées alimentaires « Ne laisser personne de côté »

Fleurus: lancement de la collecte de denrées alimentaires « Ne laisser personne de côté »

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’alimentation et de ses missions en matière de santé, la Ville de Fleurus se consacrera à la sensibilisation et à la mobilisation des citoyens en faveur d’une alimentation saine et de qualité pour tous. Différentes activités thématiques seront proposées notamment dans les écoles entre le 12 et le 19 octobre. 

« Ne laisser personne de côté »

S’inscrivant dans la thématique 2022 « Ne laisser personne de côté », des collectes de denrées non périssables et de produits frais seront également organisées jusqu'au 14 octobre pour les denrées non périssables et le 17 octobre pour les produits frais. 

Chaque année, le 16 octobre, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture ainsi que le reste du monde célèbrent la Journée mondiale de l’alimentation. Une date clé qui vise à sensibiliser aux inégalités et à la pauvreté et appelle à l’action en faveur d’un meilleur système alimentaire. La pandémie, la guerre en Ukraine, la crise énergétique et économique mettent à mal la sécurité alimentaire mondiale mais aussi locale. 

Toutes les opérations menées par la Ville viseront d’une part, à promouvoir une alimentation de qualité et un régime alimentaire sain pour tous et d’autre part, à mobiliser le pouvoir de la solidarité pour que personne ne soit laissé de côté dans ces moments difficiles.

Opération «Smileinthebox» 

Denrées non périssables 

Parce qu'un sourire coûte moins cher que l'électricité, les citoyens sont invités à remplir une boîte à chaussures (ou un sac solide) de produits secs non périssables tels que conserves (avec étiquettes, en bon état et encore valable au minimum 3 mois), pâtes, riz, céréales, lait (qui n’a pas encore été réfrigéré), farine, sucre, ... 

Quand ? Jusqu’au 14 octobre de 08h30 à 16h00 au service des Affaires sociales situé à la rue du Collège, 3 à 6220 Fleurus. 

Pour les produits frais 

Une seconde récolte sera organisée pour tous les produits frais nécessitant un respect de la chaîne du froid et des dates de péremption comme les fruits, les légumes et plats cuisinés du commerce. 

Quand? Le 17 octobre de 08h00 à 14h15 au Plan de Cohésion sociale situé Rue de la Closière, 1 à 6224 Fleurus. 

Les agents communaux contribueront également au succès de l’opération en participant à cette grande récolte. 

Finalement, les boîtes « Smile in the Box » seront ensuite remises à la Fédération des banques alimentaires pour une distribution auprès des personnes qui en ont le plus besoin. 

 

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept