Du 1er au 3 septembre, Fleurus passe en mode commémoration à l’occasion du 79e anniversaire de la libération de la Belgique.
Il y a 79 ans, le 4 septembre 1944 exactement, alors que la brigade Piron entre dans Bruxelles, plusieurs autres villes du Hainaut sont libérées, notamment Fleurus. Pour commémorer cette libération, la Ville proposera diverses activités : camp et défilé de véhicules militaires, reconstitution de batailles, marche commémorative, etc.
« Le groupe de reconstitution Allied Squad plongera Fleurus dans le passé et emmènera les visiteurs à la découverte du quotidien des héros de guerre grâce à de nombreuses animations à la Plaine des Sports de Fleurus », indique la Ville.
Ce week-end est aussi l’occasion de commémorer la fin de l'occupation allemande, de rendre hommage aux nombreuses personnes qui ont contribué à la victoire et qui ont perdu la vie pour mettre un terme à ce conflit, mais aussi de faire perdurer le devoir de mémoire.
« C’est également un week-end dédié au devoir de mémoire qui contribue à conserver et à transmettre les événements passés, à sensibiliser les générations actuelles et futures aux dangers de l'extrémisme, de la discrimination et de l'injustice. »
Rendez-vous du 01 au 03 septembre 2023 rue de Fleurjoux 50, à la Plaine des Sports.
Au programme :
Plus d’informations ici.
A.P.