Aller au contenu principal

Folklore: 200 marcheurs pour l'évocation des marches à Louvain-la-Neuve!

Ce jeudi se tenait l'évocation des marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse à Louvain-la-Neuve. Cela faisait trois ans que les étudiants du cercle de la Carolo UCL n'avaient plus défilé dans les rues de la ville estudiantine en costume sur le rythme des fifres et tambours. 

Cette évocation des marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse, tous les étudiants de la carolo l’attendaient. Au départ du cortège, il y avait pas moins de 200 marcheurs qui défilaient en costume. « Nous attendions ça avec impatience, cela faisait trois ans que nous n’avions plus eu la chance de vivre ça et ici, c’est un plaisir », avoue François Vankerkhoven, le grand-maître de la Carolo.  

On se met en rang, les automatismes reviennent vite et c’est ensemble, tous et toutes au pas, que les marcheurs défilent dans Louvain-la-Neuve. « On a le droit de faire notre évocation avant les marches qui auront lieu prochainement dans notre région, se réjouit Hugo Filippi, l’un des organisateurs de l’évocation des marches de l’ESM, tous les gens sont chauds et on a des gens qui viennent de notre région comme les musiciens pour qui c’est une reprise pour eux aussi. »

C’est le 10e anniversaire de l’évocation ! 

Depuis 2012, cette évocation a évoluée. Cette année, c'est une adjudante qui est en tête du cortège

« Cela fait bizarre mais c’est aussi une grande fierté, explique Clémentine Henskens, présidente de la carolo UCL qui porte le costume d’adjudant, même si ça fait jaser, je pense que c’est un renouveau et ça fait du bien pour le folklore de montrer qu’on avance et qu’on évolue. »

L’évocation des marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse a repris ses droits et elle annonce quelque part une saison riche en émotion pour beaucoup d'entre vous, celle des marches qui commencera dès le début du mois de mai. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept