Aller au contenu principal

Fontaine-l'Évêque: des tests de gaz sur les anciennes mines du Pétria

Si vous habitez à Fontaine-l’Évêque et que vous entendez des sifflements faisant penser à une fuite de gaz durant ces prochains jours, c’est normal, des tests de gaz sont effectués sur le site de l’ancienne mine du Pétria.

C’est sur son site officiel que la commune de Fontaine-l’Évêque a communiqué l’information. Des tests de gaz seront réalisés dans les puits de l'ancien site minier du Pétria. En effet, la société ArcelorMittal, concessionnaire de l’ancien site autorise la société française de l’énergie Gazonor d'effectuer ces tests.

"Dans le cas spécifique du Pétria, on va aller vérifier si on a une connexion entre la mine de Fontaine-l'Évêque et celle d'Anderlues. Et s'il y a une connexion, l'idée est d'exploiter les deux sites", indique Yann Fouant, le directeur de projets de la société Gazonor.

En effet, le puits de mine situé dans la commune d’Anderlues est déjà exploité par Gazonor. Alors, en fonction du gaz qui est découvert sur le site de Petria, une connexion pourrait exister entre les deux sites miniers.

"Ces tests sont réalisés à l'aide d'une unité de test mobile, qui est un petit compresseur qu'on retrouve dans un conteneur positionné à proximité du sondage. Ce compresseur va venir simuler une production de gaz de manière à voir comment le réservoir se comporte. Ca nous permettra également de voir si on a une connexion avec le puits à Anderlues", explique Yann Fouant.

Néanmoins, si du gaz est retrouvé dans les puits de Mine du Pétria, il ne pourra pas être exploité comme à Anderlues, car le site se trouve à proximité des habitations. 

Un risque pour les habitants? 

Ces tests peuvent entrainer quelques nuisances sonores comme des sifflements faisant penser à une fuite de gaz.

"On a été alerté par la société qui nous a prévenus qu'on pourrait entendre des sifflements comme des fuites de gaz. Ils nous ont alors demandé de bien communiquer aux citoyens afin que les riverains ne s'inquiètent pas inutilement", informe Gianni Galluzo, bourgmestre de Fontaine-l'Évêque - PS.

Les Fontainois peuvent tout de même être rassurés car il n’y a aucun risque pour les personnes habitant à proximité du site. Le gaz testé est du grisou, un mélange de méthane et d’air. Les tests dureront au minimum une semaine.

Clara Declercq


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept