Ce dimanche, l'association "Entraide Saint-Vincent de Paul" de Fontaine-l'Evêque fêtait ses 125 ans. Les bénévoles de cette association de terrain, viennent régulièrement en aide aux plus démunis, notamment avec ses centres de distribution alimentaire. Lors de la messe dominicale de l'église de Leernes, un hommage a été rendu aux membres de l'association qui totalisent 25 ans de bénévolat. Quand au président sortant, il a passé la main à son successeur au cours de la célébration.
Pour marquer les 125 ans de l’Entraide Saint-Vincent de Paul de Fontaine l’Evêque, la messe dominicale célébrée en l’église de Leernes a été solennisée. 7 bénévoles qui œuvrent depuis 25 ans dans l’association ont été honorés. Ils ont reçu la médaille « Saint-Eleuthère », octroyée par Monseigneur Guy Harpigny, Evêque de Tournai. Cette entraide fontainoise vient en aide de différentes manières aux plus démunis.
Ce 125e anniversaire a été marqué par la passation du titre de président de l’association, à Eric Brognet, qui est bénévole depuis des années.
Chaque jour, ces bénévoles s’investissent dans la commune, notamment via les deux centres de distribution alimentaire qui se trouvent à Fontaine-l’Evêque et à Forchies.
Mais la motivation reste intacte chez les vincentiens, qui comptent toujours s’investir au maximum dans leur mission.
Vincent de Paul inspire encore tous les jours dans ces actions de lutte contre la pauvreté
Vincent de Paul est né en 1581 dans le village de Pouy, situé dans les Landes du sud-ouest de la France; le village porte désormais le nom de "Saint-Vincent-de-Paul". Il était le troisième enfant d'une famille pauvre de six personnes. Son père avait remarqué à quel point il était doué. Il le voyait déjà devenir prêtre.
Vincent de Paul avait rencontré un certain nombre de personnes importantes qui l'inspiraient, comme François de Sales, dont il devint l'ami.
Par la suite, il sera l'aumônier de la reine Margot, première épouse d'Henri IV et instituteur au foyer de la riche famille de Gondi. Son avenir prend une nouvelle direction lorsqu'il fit une rencontre avec un mourant qui lui avoue ses plus profonds pêchés. Ceci le confronte à la pauvreté morale.
Il poursuit sa mission de vie qui sera toujours orientée vers la pauvreté. Il partira vivre au sein d'une famille isolée et malade qui survit dans une profonde misère. Il est choqué par la pauvreté matérielle de l'époque en partie due à la guerre de trente ans (1618-1648). Ces rencontres successives changeront sa vie.
La même année, Vincent de Paul fonde les premières Confréries de la Charité à Châtillon. Vincent de Paul donnera la priorité à l'action plutôt qu'aux mots. Il intervient continuellement là où la misère prévaut. "Nous devons passer de l'amour affectif à l'amour efficace", dit-il. C'est un homme d'action.
Parmi ses fondations les plus importantes, on compte les "Prêtres de la Mission" (les Lazaristes) en 1625 et la "Compagnie des Filles de la Charité" en 1633, avec l'aide de Louise de Marillac.
Il meurt le 27 septembre 1660 à Paris; il a été canonisé en 1737.
Le 27 septembre est le jour du nom de ce saint, toujours très important, aujourd'hui.