Aller au contenu principal

Fontaine-l'Évêque: la banque alimentaire lance un appel à l'aide pour trouver un nouveau local !

Le premier juillet dernier, la convention qui liait l’ASBL Solidarité Fontainoise laïque et la ville de Fontaine-l'Évêque concernant l’occupation d’un local communal à Leernes est venue à échéance. La convention ne pourrait pas être renouvelée car l’actuelle majorité veut reprendre possession du bâtiment. Un appel à l’aide à alors été lancée par l’ASBL car sans un local, elle ne pourrait pas aider les familles dans le besoin.

Depuis la fin de la convention qui lie la ville de Fontaine-l’Évêque à l’ASBL solidarité fontainoise laïque pour l’occupation d’un local à Leernes est venue à échéance. L’ASBL qui permet de distribuer de l’aide alimentaire aux citoyens va devoir trouver un nouveau local adéquat.

"Cela fait des semaines que je ne vis plus, explique Noël Van Kerckhoven, président de l'ASBL. Je me demande comment les choses vont s'arranger. Je suis sur les genoux, on veut continuer à aider les gens dans le besoin. Mais le fait de ne pas être écouté et d'être rejeté, ça me fait mal au coeur." 

Plus de 120 familles ont besoin de cette aide alimentaire

Depuis la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, l’aide de l’ASBL est plus que nécessaire pour certaines personnes. À Fontaine-l’Evêque ce ne sont pas moins de 120 familles qui bénéficient de l’aide alimentaire de l’association, ce qui représente plus au moins 350 personnes.

"On a augmenté de 20% depuis depuis le début de l'année la capacité d'accueil par rapport à l'année dernière, confie le président de l'ASBL. D'ailleurs, les subsides libéraux sont plus importants, ils ont augmenté d'un quart !" 

La banque alimentaire n’est pas contre ce déménagement, ça fait partie de l’histoire d’une association. Seulement, lors de sa création il y a 20 ans, un accord avait été passé avec la commune comme quoi l’ASBL pourrait toujours disposer d’un local communal.

Pourquoi ne pas trouver un local privé? 

"Nous avons déjà cherché un local dans le privé mais le loyer est trop important. On a vu des possibilités de location mais, le minimum est de 900 € jusqu'à 3.700 €, c'est juste impossible piur nous de pouvoir payer ça", raconte Noël Van Kerckhoven.

C’est donc un réel appel à l’aide que lance l’ASBL, elle a besoin rapidement de trouver un local qui puisse accueillir du public, mettre des frigos et surtout pouvoir stocker des marchandises.

L’ASBL solidarité fontainoise laïque fait appel aux bonnes volontés mais également aux autorités communales pour que cette dernière lui laisse la possibilité de rester encore un peu dans le local situé à Leernes afin que l’association ait la possibilité de trouver un nouveau local.

Clara Declercq


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept