À Fontaine-L'Évêque, les terrils du Pétria et du Calvaire vont être mis à disposition de la Région wallonne durant 30 ans. L’objectif est de créer une réserve naturelle de près de 40 hectares.
Les terrils du Pétria et du Calvaire situé à Fontaine-l’Évêque vont devenir une réserve naturelle de près de 40 hectares afin de pouvoir conserver les deux sites peuplés, au niveau de la faune et de la flore.
" Le site du Pétria est plus boisé et on y retrouve également un étang artificiel, indique Christine Bruyère, échevine de l’environnement. Tandis que le terril du calvaire rassemble plutôt à une prairie sèche et une zone de friche donc, on va travailler pour conserver cela. "
Une tripartite sera faite entre la commune de Fontaine-l’Évêque, le département nature et forêt et le club des parapentistes sans moteur qui utilise souvent le terril du clavaire comme point d’envol.
Actuellement, la commune est dans l’attente de l’accord de la Région wallonne afin d’officialiser le statut de réserve naturelle.
" La Région wallonne nous apportera son expertise durant 30 ans, explique l’échevine de l’environnement. Nous aurons des réunions avec le comité d’accompagnement et nous déciderons ensemble des actions pour préserver les biotopes et l’écosystème."
Cette réserve naturelle sera sans aucun doute une plus-value pour la commune de Fontaine-l’Évêque, une démarche qui s’ajoutera aux autres actions pour protéger la biodiversité locale.
Clara Declercq