Aller au contenu principal

Football: coup de sifflet final ou on joue les prolongations ?

Les entraînements collectifs peuvent reprendre depuis l'annonce faite hier par Sophie Wilmès et ce, dès ce lundi 18 mai. Mais que vont faire les clubs de la région alors qu'on est à la mi-mai et qu'en temps normal, la saison touche à sa fin ? Coup de sifflet final ou vont-ils jouer les prolongations ?

Les clubs ont le feu vert pour reprendre les entraînements collectifs mais sous certaines conditions évidemment. Un entraîneur doit être présent avec un maximum de 20 personnes. Cette règle s'applique à tous les sports qui se pratiquent en extérieur, peu importe l'âge. Parmi les clubs interrogés, seule une poignée reprendra le chemin de l'entraînement. Pour les autres, c'est le clap de fin. 

"Relancer les entraîneurs, relancer les parents, pour une saison terminée, c'est beaucoup d'énergie pour probablement pas grand chose", confie David Merckx, le président du PAC - Buzet. "Quel est le but ?" se demande Francesco Scimemi, le président de Gosselies Sports. "Il ne reste que quinze jours. On connait Gosselies au travers de la qualité de sa formation des jeunes. Je ne prendrai pas le risque de rouvrir les portes maintenant."

Tout contact physique est interdit. Mais lorsque l'on joue au football ou au rugby pour ne citer que ces deux sports. Il est clairement impossible pour les jeunes et moins jeunes de respecter les règles de distance sociale. "On ne peut pas faire du football sans contact, affirme le président gosselien. D'office, les enfants seront mis en contact avec d'autres enfants, ce n'est pas gérable."

"Impossible de faire du foot sans contact !"

A cette époque-ci de l'année, les équipes se disputent les places pour monter et les jeunes enchaînent les tournois. Grosso modo, tous ces événements sont synonymes de fin de saison. "Au niveau des équipes espoirs, l'objectif est de garder une forme physique pour pouvoir être prêt à la reprise. Nous allons les rappeler pour voir s'ils sont intéressés de suivre un programme dans nos installations", explique David Merckx.

Les vestiaires et cafétérias seront toujours fermés jusqu'à nouvel ordre. Les stages qui ont lieu en août pour la plupart sont maintenus mais il est possible que les clubs changent d'avis en fonction de l'évolution de la situation.  


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept