Vous le savez, aujourd’hui le numérique est partout, la digitalisation bouleverse tous les secteurs et donc plusieurs métiers. Tablettes, QR code, écrans connectés : ces outils deviennent nécessaires au quotidien pour exercer de nombreuses professions. C’est pourquoi le Forem permet à des demandeurs d’emploi d’évaluer leurs compétences numériques. Objectif : permettre une remise à niveau si besoin afin de faciliter l’accès à l’emploi.
Quels métiers peuvent aujourd’hui se passer du digital ? La liste est courte. Une chose est sûre : développer des compétences numériques, c’est multiplier ses chances de trouver un emploi. Un enjeu qu’a bien compris le Forem.
« On le voit bien, le numérique se développe dans tous les secteurs : tous les métiers se digitalisent. C’est donc important lorsque l’on travaille, mais ça l’est encore plus lorsque l’on recherche un emploi. Le Forem a donc mis en place des SmartCorners », indique Bastien Pechon, expert en communication au Forem.
Ce sont des lieux où se déroulent des ateliers qui ont pour but de sensibiliser les demandeurs d’emploi au numérique, et leur permettre de développer certaines compétences.
Un atelier nommé « Smartjob »
Et c’est dans cet espace technologique que sont organisés différents ateliers.
« Ici, c’est un atelier Smartjob. L’objectif est de présenter les différents outils aux personnes qui ont des difficultés à utiliser un smartphone, et d’autres outils dans leur recherche d’emploi », explique Bastien Pechon.
« Elles participent à différents sondages, nous créons un mur virtuel de post-it, … Nous faisons diverses activités afin de les rendre plus autonomes. On leur explique également l’importance du numérique à l’heure actuelle, mais elles en sont bien conscientes », détaille Laurence Vanoverschelde, formatrice médiatrice numérique.
Cette formation est une véritable opportunité pour les participants et participantes.
« Je ne connais rien en matière de numérique, ordinateur, GSM, … Ma conseillère Forem m’a donc dirigée vers cet atelier. Et c’est super ! Grâce au numérique, on peut trouver du travail. Et cette formation va me permettre d’être plus autonome, car jusqu’ici je fais toujours tout avec mon fils. Je suis rassurée et je vais continuer », se réjouit Heleni Nicolaidis, une demandeuse d’emploi participantes.
Des formations de 24h et 40h
Après avoir évalué leurs compétences numériques, les demandeurs d’emploi pourront suivre une formation afin de se mettre à niveau.
« On réalise des entretiens individuels et on les dirige soit vers un accompagnement plus long avec la formation de 40h, soit vers un accompagnement plus court pour les personnes qui ont des bases mais qui veulent approfondir avec la formation de 24h », conclut Laurence Vanoverschelde, formatrice médiatrice numérique
Les futurs ateliers sont prévus les 3 et 4 novembre. Et d’autres séances comme celles-ci seront organisées par la suite. Plus d’informations via un conseiller ou au 0800/93 947.
Apolline Putman