Aller au contenu principal

Gerpinnes: la commune reçoit l'arrêté royal des armoiries de Villers-Poterie

Des représentants des Archives de l’État à Mons ont remis à la commune de Gerpinnes l’exemplaire officiel de l’arrêté royal concernant les armoiries du village de Villers-Poterie. Un document qui permet de voire la manière dont la commune conserve ses archives communales.

Un arrêté royal du 1er mars 1962 concernant les armoiries de Villers-Poterie a été récupéré par les Archives de l’État, à Mons. Ce document a été retrouvé à Anvers où il a été mis en vente sur une brocante au prix de 60€. L’exemplaire officiel a été remis à la commune de Gerpinnes.

"C’est un document qui est explicite et qui appartenait à la commune de Villers-Poterie, il date de 1962 donc avant la fusion des communes, explique Philippe Busine, bourgmestre de Gerpinnes. Le document parle des armoiries de la commune, c’est intéressant, car elles sont pratiquement identiques aux armoiries de la famille d'Udekem d’Acoz."

Il est important de rappeler aux citoyens que les documents officiels d’une commune ne peuvent se retrouver chez un particulier. Ce sont des archives qui doivent rester entre les murs de la commune.

Mais il est également possible de déposer des documents qui ont été créés avant la fusion des communes au sein même des archives de l’état.

Un projet d’archives communales

Ce document a une certaine symbolique, car il permet aux gestionnaires communaux et les archives de l’état de discuter sur la gestion des archives, la commune de Gerpinnes a un nouveau projet d’archives communales.

"On a transformé nos locaux pour pouvoir réorganiser nos archives, indique le bourgmestre. Auparavant, elles se trouvaient dans le grenier, mais ce n’est pas l’endroit idéal, car en cas d’incendie, c’est le toit qui brûle… Les archives se trouvent désormais au sous-sol. Nous en avons profité pour les trier et ranger. "

Il y a encore plusieurs archives à trier, mais si la Commune de Gerpinnes souhaite détruire certains documents de l’époque, elle doit en informer les Archives de l’État qui doit valider la destruction.

 

 

Clara Declercq


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept