Découvrez le jardin naturel, un paradis de quiétude et de verdure, à l'ombre du clocher de l'église Saint-Michel
Au coeur de Gerpinnes, en face du parc Saint-Adrien, entre la cure et le vieux cimetière, on peut retrouver un véritable bijou, un écrin de nature qui est à nouveau accessible pour les visiteurs. Réhabilité au milieu des années 90, le projet a permis d'implanter plus de 380 espèces indigènes, afin de créer un véritable biotope sur ce qui fut une déchetterie, avant d'être le jardin du curé local. Trente ans plus tard, et après ce fichu virus, il reste 280 espèces qui sont protégées et présentées par les bénévoles de Gerpin'Nature. "On a repris le flambeau cette année, avec l'aide de la commune", explique Francis Martig, un des bénévoles. "On est une vingtaine dans l'association. Pour ma part, je travaille au sein du jardin, avec mon épouse, depuis les années 2000."
7 ares dédiés aux plantes indigènes !
Au coeur des 7 ares de verdure, on peut retrouver des plantes mellifères, médicinales, décoratives, comestibles et même condimentaires. Le visiteur peut s'y promener seul ou profiter des bénévoles qui ne sont pas avares en conseils. "Il y a de l'ail des ours, en ce moment", lance Madeleine Martig. "C'est délicieux à cuisiner. On peut condimenter sa viande et même en faire de l'huile. Attention, il faut bien reconnaître les feuilles, car il ne faut pas le confondre avec le muguet qui est toxique."
Le coin est paisible et magnifique. Au bout de l'allée de verdure, on peut même y trouver un étang. Il accueille les visiteurs et les batraciens, à l'ombre du clocher de l'église Saint-Michel. "Nous sommes ouverts durant le printemps et l'été. Il y aura un joli défilé vénitien le 10 juin prochain."
Il ne reste plus qu'à découvrir les différentes essences locales qui peuvent servir pour se soigner ou encore cuisiner.
J.De.