Direction Hymiée, dans la commune de Gerpinnes. Tout au long de l'été, des balades sont organisées, la première a eu lieu ce dimanche dans les bois qui entourent le village. Au programme: comprendre comment les arbres communiquent entre eux. Alors non, ce n'est pas un dialogue de sourds, il faut juste être attentif.
C’est depuis le pied de l’église d’Hymiée que Sébastien, guide naturaliste, nous fait monter dans un premier temps vers le bois qui surplombe le village. Des arbres à perte de vue, qui selon lui, communiquent, parlent et se protègent. « Ils ne parlent pas comme nous nous parlons, ironise Sébastien. Ils tiennent des conversations d’arbres, c’est-à-dire qu’ils préviennent des dangers possibles. Par exemple, un arbre va prévenir les autres qu’un chevreuil mange ses feuilles. »
Avec sa dizaine de curieux, ils sillonnent les allées, les chemins étroits avec comme toile de fond, des centaines d’espèces végétales qui tapissent densément la forêt. « J’ai toujours été attirée par les arbres, ne me demandez pas pourquoi », sourit Betty, une promeneuse fan des arbres.
« Nous avons la chance d’avoir un patrimoine très riche et les gens ont toujours envie de découvrir leur commune. Comme l’an dernier, ils ne vont pas forcément partir en vacances et donc on leur propose un voyage au sein de leur commune », explique Silvana Di Calogero, la chargée de communication au centre culturel de Gerpinnes.
Plus on entre dans le bois, moins on trouve des traces de présence humaine, il n’y a que du vert. Pour couronner le tout, la bande-son est naturelle: le chant des oiseaux se mélange à celui du vent qui balance en va-et-vient les branches des arbres
Ce type de balade fait partie d’un programme établi par le centre culturel de Gerpinnes tout au long de l’été. Vous pourrez ainsi regarder la forêt autrement, dans le monde énigmatique des arbres qui est merveilleux et encore trop méconnu.