Aller au contenu principal

Goutroux et Monceau-sur-Sambre: début des travaux de transformation

Goutroux et Monceau-sur-Sambre: début des travaux de transformation

Avec montant de 5 millions d’euros, c’est le plus gros chantier de transformation du Plan Routes de ces cinq dernières années. C’est un projet vert et ambitieux qui vise à transformer des rues emblématiques. La première phase commencera à la rue Desy.

La rue Desy à Goutroux va connaitre une nouvelle configuration. Les travaux ont débuté cette semaine et elle sera dotée de nouveaux trottoirs et de zones de stationnement en pavés. Il y aura également une signalisation renforcée, des plateaux et un dévoiement pour la chaussée. Cinq fosses vont être créées pour reverdir les lieux. « Lors de ces travaux d’égouttage et de rénovation des revêtements, nous saisissons  l’opportunité d’améliorer la circulation pour tous les usagers. Ces investissements s’alignent sur le principe STOP qui met en avant la priorité accordée à la mobilité douce et à l’amélioration de la qualité des espaces publics. Nous portons une attention particulière aux cyclistes et à la création de zones de verdure », explique l’échevin des travaux de Charleroi, Eric Goffart. 

Les travaux de la rue Desy auront une durée de 120 jours ouvrables. Un cheminement piéton est garanti durant toute la durée du chantier, la circulation sera interdite durant les heures de travail et elle au-delà pendant certaines périodes. 

Les déviations 

Déviation 1 : Rue Vandervelde / Rue du Terminus / Rue Pierre Hans / Rue de Goutroux (dans les deux sens)

Déviation 2 : Rue Vandervelde / Rue des Grands Trieux / Rue des Piges / Rue Louis Hannick / Rue de la Brokète (dans les deux sens)

rue

Ce projet d’envergure s’étend sur une longueur totale de plus d’1,2 kilomètre, partant de la rue Vandekerkhove et, dans son prolongement, la rue de Goutroux (qui longe le bâtiment de la Médecine du Sport situé dans le magnifique écrin du parc Nelson Mandela) jusqu’au croisement avec la rue Desy. Cet axe vital comporte une ligne de bus importante et près de 200 habitations, en plus de la création d’une piste cyclable spécifique permettant aux cyclistes de rejoindre le Ravel près du Parc Mandela, avec une signalisation adaptée.

Le budget total alloué pour les travaux la rénovation de la Rue Desy et de la rue de Goutroux à Monceau-sur-Sambre et de la rue Vanderkerkhove à Goutroux est de 4.729.864,52 € financés dans le cadre du FRIC (Fonds Régional d’Investissements des Communes), le plan de subsidiation de la Wallonie.

Plan Trottoirs: le Quartier Gailly à Gilly 

Le Quartier Gailly de Gilly va être amélioré concernant son infrastructure piétonne, ce qui donnera un espace plus sécuritaire et agréable aux habitants. Ce chantier devrait durer 90 jours ouvrables. La végétation sera préservée tout en améliorant le système de drainage des eaux pluviales. Ce qui profitera aux trottoirs de la rue du rond-point à Gilly qui vont être rénovés. 

Si ces travaux peuvent avoir lieu, c’est un grâce à l’approche participative avec les citoyens combinée à l’expertise des services techniques: « Cette méthode novatrice permet de tenir compte des besoins réels des piétons et des riverains en impliquant directement les citoyens dans le processus décisionnel », explique Eric Goffart, Echevin des Travaux. « Les commentaires et suggestions des habitants ont été pris en compte pour définir les priorités en matière de rénovation et de sécurisation des trottoirs ».


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept