Aller au contenu principal

Gozée: le Rotary Civic Day sensibilise les jeunes au civisme et à la citoyenneté

Le Rotary Civic Day s’est déroulé à l’Institut les Dauphins à Gozée. L’objectif: sensibiliser les jeunes du secteur primaire et de secondaire spécialisé au civisme avec la création de films réalisés par les élèves et les professeurs. 14 écoles étaient présentes pour recevoir les prix du Jury. 

Sensibiliser les jeunes élèves du primaire et du secondaire spécialisé au civisme et à la citoyenneté est une chose primordiale pour ses 14 établissements scolaires présents pour le Rotary Civic Day.

"Il était important de proposer un projet qui peut permettre de dynamiser le civisme et la citoyenneté dans les écoles spécialisées, indique Philippe Sartieaux, président de la Commission du Rotary et initiateur du projet. Il y a deux-points important dans cette démarche, solliciter les écoles dans ce projet et rassembler les différents clubs Rotariens."

Le harcèlement

Pour ce projet, les établissements scolaires venus des quatre coins du Pays ont réalisé des films ou des photographies afin de créer un diaporama.

"On a présenté un projet qui parle du harcèlement, explique Sarah Junker, chef d’atelier au soleil levant à Montignies-sur-Sambre. Nous avons donc créé un groupe qui se nomme "Bulle d’R", les élèves touchés par le harcèlement scolaire peuvent aller à la rencontre des professeurs qui font partie de cette nouvelle cellule. "

En Belgique, environ 100.000 jeunes sont encore touchés par le harcèlement scolaire.

Le cyberharcèlement

Mais une école thudienne a traité un sujet similaire, celui du cyberharcèlement, une forme d’harcèlement qui ne laisse aucune minute de répit aux jeunes pris pour cible. On constate qu’un élève sur deux a déjà été victime de cyberharcèlement durant sa scolarité.

"Le problème du cyberharcèlement est de plus en plus fréquent même en primaire, confie Valérie Friart, titulaire d’une classe de sortants à l’école primaire Pierre Danaux de Thuin. Les élèves ont donc créé leur histoire pour lutter contre le cyberharcèlement."

Afin de récompenser toutes les écoles pour leur participation active dans ce projet, plusieurs prix ont été attribués pour le mérite, l’originalité et surtout le prix de la citoyenneté et du civisme, les deux mots clés de cette journée.

 

 

Clara Declercq


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept