Aller au contenu principal

Grande roue de l'Eau d'Heure: les riverains ont lance un pavé dans le lac

Nous vous l'annoncions en début de semaine, une grande roue va être installée aux Lacs de l'Eau d'Heure le 8 mai prochain mais l'idée ne fait pas l'unanimité. Certains riverains en ont marre de l’incivilité causée par certains touristes.

Une pétition a donc été lancée par des riverains réunissant pour le moment 324 signatures. « La grande roue ne pose pas de problème, affirme Stéphanie. Ce qui dérange, c’est le flux de personnes susceptibles d’y venir qui n’est pas géré. On le voit bien lors des beaux jours, il y a des touristes, leur passage provoque parfois des incivilités et c’est à niveau-là que la pétition a été lancée », précise à nouveau Stéphanie.

Cette grande roue serait donc la goutte d’eau qui fait déborder un vase déjà bien rempli. On ne veut pas faire barrage mais plutôt filtrer le débit de touristes. « Le but n’est pas de réduire l’offre touristique ou de dire aux touristes de rester chez eux et encore moins de mettre à mal le commerce local », explique la riveraine.

Une campagne de sensibilisation contre l’incivilité 

Du côté des Lacs, on anticipe quelque part la période estivale avec la mise en place de différentes campagnes de sensibilisation. « Cet été, nous aurons à nouveau des équipes pour gérer au maximum les déchets abandonnés sur le site pour faire en sorte qu’il soit en parfait état le lendemain », avance Philippe Fourmeau, le porte-parole des Lacs de l’Eau d’Heure. 

Les deux parties sont ouvertes au dialogue 

Du côté des riverains, on ne souhaite pas faire une tempête dans un verre d’eau mais plutôt un drainage. Les Lacs rassurent, tempèrent avec des actions menées sur le terrain. « Nous essayons de toujours trouver des solutions mais nous faisons notre maximum pour que le site soit le plus accueillant possible et ce sera encore le cas pour les prochaines semaines. »

Si les Lacs et les riverains ont une vision diamétralement différente de la situation, le compromis serait de s’asseoir dans une des nacelles de la grande roue afin d’avoir la même vue d’ensemble. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept