La seconde édition du Green Bike Tour a été lancée ce matin à Thuin. Cette randonnée à vélo mise sur pied par le député Ecolo Christophe Clersy sillonnera les arrondissements de Thuin et de Charleroi afin d’aller à la rencontre des acteurs de la transition écologique.
Durant 5 jours, le député Ecolo Christophe Clersy réalisera une balade à vélo de 200 kilomètres, il démarre de Thuin pour se rendre à Charleroi. Durant son Green Bike Tour, il ira à la rencontre des véritables acteurs de la transition écologique sur le territoire de Charleroi-Métropole.
"Il y a une série d’acteurs qui sont orientés vers l’alimentation durable, explique Christophe Clersy, député wallon - Ecolo. On ira également à la rencontre des acteurs qui travaillent sur l’assainissement des sols, car c’est important d’utiliser correctement les terres que nous possédons."
Pour cette seconde édition, le parcours se concentrera dans le Nord de l’arrondissement de Charleroi. Le député Wallon se rendra à Fontaine-l’Évêque, Courcelles, Montigny-le-Tilleul, Ham-sur-Heure et Charleroi.
Différents objectifs
Les objectifs de ce trajet sont multiples afin de faire de Charleroi-Métropole un territoire précurseur pour la transition écologique.
"Le premier est de montrer l’importance de la transition écologique, c’est quelque chose de très positif pour Charleroi-Métropole, explique Christophe Clersy. C’est un vecteur de développement économique et nous allons nous en rendre compte en allant à la rencontre des acteurs locaux."
Mais le plus important à travers ce Green Bike Tour est de prendre conscience de la réalité du terrain évidemment en rencontrant les entreprises et producteurs locaux afin d’orienter correctement cette transition écologique pour agir sur les causes et en limiter les conséquences.
Clara Declercq