Aller au contenu principal

Grève de la police aéroportuaire à Charleroi : « Nous sommes déterminés ! »

Le préavis de grève de la police aéronautique sera activé dès ce vendredi 26 août. Les actions toucheront tous les aéroports du pays, notamment celui de Charleroi. « Nous allons prochainement décider du type d’actions menées dès vendredi, mais une chose est sûre : il risque d’y avoir des ralentissements si on contrôle tout le monde », annonce Patrick François, permanent CGSP-Police.

Dès ce vendredi 26 août, des actions sont à prévoir dans les aéroports belges, notamment à Charleroi. Les 4 syndicats policiers (CGSP, SLFP, SNPS et CSC) ont maintenu leur préavis de grève : les retours de vacances risquent d'être compliqués. À l’origine de ce mouvement, des négociations qui n’ont pas abouti. 

« On a décidé d’activer le préavis de grève suite à des négociations qui se sont très mal passées. La police fédérale est en faillite, elle met donc en difficulté les aéroports belges. À Charleroi, le tableau organique ne correspond plus à la progression économique de l’aéroport… Il manque près de 80 policiers pour que le travail soit fait correctement, et pour maintenir l’aéroport en sécurité. On en a donc marre, on doit agir. La sécurité de chacun est compromise », explique Patrick François, permanent CGSP-Police.

Les syndicats ont demandé à la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden, de retirer un plan de restrictions budgétaires qui met en péril, selon eux, la sécurité des policiers et du public dans les aéroports puisqu’il entraîne une baisse des effectifs. Mais ils ne semblent pas être entendus et ont donc décidé de réagir. 

 

À quoi s’attendre ?

Concrètement, les actions et leurs dates n’ont pas encore été déterminées. Mais c’est certain : il y a aura des grèves ou contrôles renforcés le 26 août où les jours qui suivent.

« Pour le moment, nous n’avons pas encore décidé du type d’actions. On pourrait montrer aux passagers ce qu’est vraiment un aéroport qui fait des contrôles minutieux. C’est comme ça que ça devrait être réellement, mais c’est impossible à cause du manque d’effectifs. Cette action risque donc d’entraîner des ralentissements », annonce Patrick François, permanent CGSP-Police.

D’ici peu, les syndicats rencontreront les responsables sur place afin de décider des actions qui vont être menées.

« Dès que nous aurons rencontré le personnel, nous agirons et il y aura des actions à Charleroi à partir du 26 août, mais il n’y a pas encore de dates précises. On va agir et montrer à la police fédérale, et à la ministre, que nous sommes déterminés », conclut le permanent CGSP-Police.

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept