Marcheurs et public étaient unanimes ce weekend : la Saint-Roch était magnifique ! Les célébrations recommençaient comme avant, après deux ans d'absence (presque) et sous un grand soleil. De quoi ravir les Bourquis en ce jour de rentrée !
Après un festin et une bonne sieste à l'ombre des arbres dans le chemin... "des Trois Arbres", les pelotons se remettent tout doucement en route à 16h40 sous les sabots de la Garde d'Honneur.
Les marcheurs défilent sous les yeux d'un public plus qu'heureux d'être là et qui n'a qu'un mot à la bouche : MAGNIFIQUE.
"Après deux ans de Covid, ça fait plaisir de reprendre. Je ne suis pas d'Ham-Sur-Heure, mais pour les Bourquis, c'est magnifique pour eux, c'est émouvant !", s'exclame Martine.
D'autres sont Bourquis et ont du quitter Ham-Sur-Heure, mais nostalgiques de la marche, ils assistent à la rentrée :
"Le folklore nous appelle toujours, donc on est présents. Et dès l'année prochaine, on recommence à marcher d'ailleurs. On est revenus pour voir les amis" explique Frédéric Carpaccio.
Marcheur un jour, marcheur toujours... La Saint-Roch, on l'a dans le sang ! Être marcheur c'est même souvent une histoire de famille qui se transforme en passion, comme dans la famille Cornillie.
"La passion vient de mon grand-père, moi je marche depuis presque 30 ans et mes enfants marchent aussi. Le plus petit a un an. Mes parents, mon frère et mes cousins : on a toujours été dans le même groupe et on espère y rester encore longtemps" raconte Marine.
A 17h15, les quinze pelotons passent l'entrée principale du château un à un, sous les commandements de l'Adjudant d'Ham-sur-Heure. Et le retour sur cette journée de rentrée est sans appel, comme l'explique Olivier Manbour.
Disons qu'après deux ans d'abstinence, la Saint-Roch a vraiment fait plaisir à tout le monde ! Jusqu'à présent c'était génial et en plus on a encore demain et après-demain...
Cette rentrée de Saint-Roch aura donc ravi tout le monde : les petits, les grands, les marcheurs et le public. Il n'y a plus qu'à attendre l'année prochaine avant que Saint-Roch ne protège une fois de plus le village de la peste !
Noélie Detry