Aller au contenu principal

Ham-sur-Heure: la vie de château en famille !

32 châteaux ont ouvert leurs portes en Wallonie, ce lundi 1er mai à l'occasion de la journée consacrée aux familles. A Ham-sur-Heure-Nalinnes, c'est celui qui accueille l'administration communale qui a livré tous ses secrets. Une première pour ce patrimoine classé. 

 

On a sorti les plus belles tenues d'époque pour recevoir comme il se doit les visiteurs.

"Les gens aiment qu'on les accueille en tenue. Donc nous jouons le jeu et on se déguise", plaisante Laurence Roulin-Durieux, échevine du Patrimoine.

Cette journée est consacrée aux familles. De quoi donner des idées à Benoît qui a embarqué ses proches. Ils viennent de Monstreux, près de Nivelles. 

"C'était l'occasion, puisque ça fait 20 ans que nous organisons une journée familiale. On part quelque part en Belgique ou en France et on découvre. J'étais étonné de voir que le château était si bien restauré, ça donne envie d'organiser une petite réception là-bas à l'occasion", dit Benoît sourire aux lèvres.

La visite démarre à l'intérieur. Le groupe foule le parquet de ces majestueuses salles. Les premiers écrits qui évoquent le château remontent au 13ème siècle. Ce trésor féodal a ensuite été récupéré par les Comtes de Mérodes en 1487. Aujourd'hui et depuis 1977, le château accueille l'administration communale. Et il est classé depuis 1936. 

"La dernière restauration que l'on voit ici, c'est la restauration qui a été réalisée entre 1898 et 1911. Seule la partie de gauche a été restaurée, pas celle de droite qui abrite le musée", explique Anne Etienne, guide bénévole.

Des lieux qui impressionnent et émerveillent même, ces visiteurs. 

"Je trouve que c'est vraiment intéressant de voir comment le château a évolué à travers le temps et les âges. C'est aussi intéressant de voir le travail des humains qui a été fait tout autour de ce château", confie Clément

"C'était intéressant de voir les deux. On a commencé par le musée de la rural qui est plus ancien, puis la partie plus rénovée. C'était chouette de voir les différentes parties du château et d'imaginer les différentes façons de vivre", raconte Valentine  

"C'est une bonne surprise. On a découvert des métiers très anciens. C'est chouette de voir ce qu'il se passait avant. Ce ne sont plus des choses qu'on a l'habitude de voir chez nous, donc voir des décors comme ça c'est très original", confie Antoine

C'est la première fois que le château ouvrait ses portes à l'occasion de cette journée réservée aux familles.

"Nous sommes très étonnés. Nous ne pensions pas avoir autant de monde. Et puis, ce qui nous étonne aussi c'est que les visiteurs ne viennent pas de l'entité. On a plus de gens d'Ham-sur-Heure-Nalinnes aux journées du patrimoine. Ici, on a des Hollandais, des gens de Liège, du Brabant wallon, de Bruxelles", Laurence Roulin-Durieux, échevine du Patrimoine.

Ce château a eu du succès. Rien de plus normal à en croire les Hamois comme Anne... amoureux de leur patrimoine. 

"C'est vrai, c'est un bijou. Pour moi, c'est un bijou", sourit Anne.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept