Aller au contenu principal

Ham-sur-Heure: Les journées du Patrimoine avec la femme à l'honneur

Cette année, le thème des journées du Patrimoine: La femme. Un choix qui plaît aux échevines de la culture et du patrimoine d’Ham-sur-Heure / Nalinnes, elles ont décidé de s’associer pour mettre le temps d’un week-end le patrimoine, la culture et surtout la femme à l’honneur.

Pour les journées du Patrimoine qui a pour thème la femme, les Services patrimoine et culture de l’Administration communale d’Ham-sur-Heure / Nalinnes ont décidé de s’associer pour offrir deux événements en un : les Journées du Patrimoine et le Week-end Culture.

"On a voulu mettre en valeur toutes les femmes de la commune et surtout les femmes qui ont participé sur la mise en place du patrimoine sur l’entité d’Ham-sur-Heure / Nalinnes ", indique Laurence Roulin-Durieux, l’échevine du patrimoine (MR).

Le célèbre Château d’Ham-sur-Heure / Nalinnes ouvre ses portes pour les visiteurs, cette année, il est décoré de femmes importantes de la commune.

"On a voulu mettre des femmes de l’entité à l’honneur, qui ont été des comtesses du Château, à l’époque, on se mariait avec des gens qui avaient de la fortune les comtesses de la commune en avait beaucoup", explique Laurence Roulin-Durieux.

La culture et le Patrimoine s’associent

Le thème cette année, ce sont les femmes. Un choix de la ministre de la Culture qui plaît aux échevines de la commune, c’est pourquoi elles se sont associées pour ces journées du Patrimoine.

"On a invité la culture parce que ma collègue est une femme et pendant un an et demi, elle n’a pas su faire d’événement, " raconte l’échevine du patrimoine.

"On a proposé beaucoup d’activités culturelles sur le thème de la femme, quoi de mieux comme choix de thème," confie Caroline Ligot-Marievoet, l’échevine de la culture (MR).

Mettre en avant les femmes dans une entité composée de trois échevines, ça plaît également au Bourgmestre,Yves Binon (MR) .

"Je pense que ça change totalement la vie politique. Même si les femmes n’auront jamais la même vision que les hommes en politique c’est ce qui fait peut-être la diversité de la vie politique en Wallonie et en Belgique."

Une Nalinnoise est aussi convaincue du thème.

"J’ai découvert qu’à Ham-sur-Heure, il y avait quand même beaucoup de femmes qui sont très importantes pour l’entité alors qu’on parle toujours des hommes," explique Patricia De Cauderlier.

En attendant le thème pour l’année suivante ce week-end à Ham-sur-Heure / Nalinnes, c’était le patrimoine, la culture et les femmes qui étaient à l’honneur. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept