À Ham-sur-Heure-Nalinnes, rien ne va plus entre l’administration et le Collège Communal. Dans une interpellation au Conseil Communal d’hier soir, l’opposition a reproché au Collège de prendre des décisions à la place de l’administration et de mettre une mauvaise ambiance parmi le personnel. Et la Directrice Générale, à la tête de cette administration, quitte son poste et vient même de déposer plainte contre le bourgmestre pour harcèlement.
« Une ambiance délétère »
C’est le groupe d’opposition Cap Communal qui a allumé la mèche. Dans une question orale, Yves Escoyer a reproché à certains membres du Collège de mettre une mauvaise ambiance au sein de l’administration en se mêlant de décisions qui regardent l’administration et pas le politique. Il parle d’ambiance détestable due aux dirigeants politiques communaux.
« C’est vraiment le travail des personnes qui est disqualifié en fait de vent des collègues ou dans des mails critiquant le travail et avec de nombreuse personnes en copie », explique Yves Escoyer.
La DG démissionne et porte plainte
Et la DG, la Directrice Générale, à la tête de l’administration, quitte son poste. Elle n’en peut plus, dit-elle, des critiques et insultes incessantes du bourgmestre envers le personnel communal. Elle évoque aussi un climat de peur, de crainte de représailles. Et non seulement, elle quitte son poste, mais elle vient aussi de déposer plainte contre le bourgmestre.
« Ça devenait pour moi insoutenable de travailler dans ces conditions-là, s’explique Delphine Steinier, la DG d’Ham-sur-Heure-Nalinnes aujourd’hui en disponibilité. Avec un traitement des membres du personnel que je trouve inadéquat et tyrannique. »
« Il faut bien pousser ceux qui ne font pas leur travail correctement »
Le bourgmestre, lui, se défend en évoquant le fait que sa commune a bien tourné jusqu’ici. Et ajoute qu’on parle souvent trop vite de harcèlement.
« Aujourd’hui, il y a des gens qui ne font pas spécialement leur boulot correctement pour le salaire qu’ils gagnent et donc, il faut bien que le politique assume les choses. Et aujourd’hui, quand on demande à quelqu’un, qu’il soit cadre ou ouvrier, de faire son travail et de le respecter, on trouve que c’est du harcèlement », nous a répondu le bourgmestre.
Et quand on le traite de tyran, il botte en touche en disant qu’il est plutôt quelqu’un qui fait tout pour que les choses avancent.
« J’ai toujours fait comme ça. Ça a toujours bien fonctionné. Je ne vois pas pourquoi changer aujourd’hui. Peut-être que ce sont les mentalités qui changent », conclut Yves Binon.
« Il faut vraiment redéfinir les rôles et les responsabilités de chacun, lui répond le conseiller d’opposition Yves Escoyer. Et que chacun reste à sa place pour qu’on puisse retrouver une certaine sérénité. »
À un an et demi des élections communales, à Ham-sur-Heure-Nalinnes, la fin de mandature risque de ne pas être de tout repos.