Aller au contenu principal

Ham-sur-Heure-Nalinnes: une piste cyclable de 1430m sera créée début 2023

Ham-sur-Heure-Nalinnes: une piste cyclable de 1430m sera créée début 2023

Dans le cadre du Plan d'investissement Wallonie cyclable (Picaway), une piste cyclable de 1430 mètres sera créée début 2023 à Ham-sur-Heure-Nalinnes. Une bonne nouvelle pour cette commune décrite comme « à la traîne » en matière de mobilité douce. Si jusqu'ici elle regorgeait de sentiers campagnards, forestiers et agricoles permettant aux joggeurs et marcheurs de profiter de ses beaux endroits, la commune pourra à l’avenir permettre également aux cyclistes de profiter du paysage en toute sécurité. 

Créer une piste cyclable parallèle au chemin qui relie le château communal à la gare d'Ham-sur-Heure-Nalinnes : c'est l'objectif de la commune d'ici début 2023. Dans le cadre du Plan intercommunal de Mobilité, le bureau d'études Agora a constaté que la commune était « à la traîne » en matière de mobilité douce. Un constat partagé par la minorité Cap Communal au Conseil Communal.

La projet de cette piste cyclable s'affilie au Plan d'investissement Wallonie cyclable (Picaway) proposé par le ministre de la Mobilité de la Wallonie, Philippe Henry. Le principe de ce projet est de relier des lieux importants de la commune comme l'administration communale, le centre du village, la gare, les écoles, etc. 

Une piste cyclable de 1430 m

La piste cyclable sera construite parallèlement au sentier qui se trouve le long de l'Eau d'Heure dans le but de relier le château communal à la gare. La piste cyclable aura une distance de 1430 mètres pour une largeur de 2,3 mètres. 

Le coût du projet est d'un peu plus de 336.000 €. La commune recevra des subsides de 244.000 €.

La création d'espaces verts

Afin d'embellir les lieux, des espaces verts seront créés. Du mobilier (tables et bancs) sera également placé afin de permettre aux cyclistes de faire une pause.

La date du début des travaux n'a pas encore été divulguée, car la commune attend l'accord de l'autorité régional pour lancer les appels d'offres. Le cahier des charges est, quant à lui, bel et bien déjà prêt. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept