Direction Ham-sur-Heure/Nalinnes où la végétalisation des cimetières avance plutôt bien. Dans la commune, la politique de végétalisation des lieux de recueillement a débuté en 2019. Et c'est le cimetière de Marbaix-la-Tour qui a fait office de "site pilote" pour la mise en oeuvre du projet. Aujourd'hui, les travaux sont terminés. Quelques plantations sont encore en cours.
La végétalisation du cimetière de Marbaix-la-Tour, qui a débuté il y a un an, se termine. Les allées et les entre-tombes sont recouvertes d’un tapis de verdure. A Ham-sur-Heure/Nalinnes, cette politique de végétalisation remonte à 2019, suite à l’interdiction des produits phyto dans les cimetières.
Avant l’intervention d'une société spécialisée dans la végétalisation des cimetières, ce sont les ouvriers du service des Espaces Verts de la commune qui préparent le terrain.
Après la réalisation de ce projet pilote à Marbaix, les 7 autres cimetières de l’entité vont eux aussi être végétalisés, soit l’équivalent d'1 hectare. Une opération financée en partie sur fonds propres de la commune, mais aussi par la Région wallonne pour certaines plantations.
Végétaliser un cimetière coûte environ 8000 euros. Ceux de Beignée et de Jamioulx notamment ont déjà bénéficié de l’aménagement. Et les autres devraient suivre rapidement.
Ch. Baneton