Le visage du prochain conseil communal d’Ham-sur-Heure/Nalinnes va changer ce mardi avec deux petits nouveaux qui vont siéger en tant que conseillers communaux pour le groupe Cap Communal. Il s’agit d’Alexis Mulas et de Bastien De Mol. Deux jeunes qui remplacent les expérimentés Geoffroy Simonart et Isabelle Druite.
Geoffroy Simonart part travailler au cabinet du ministre Adrien Dolimont. C’est donc Alexis Mulas qui lui succède grâce au nombre de voix de préférence. Mais Isabelle Druite se trouve être la maman de ce dernier et deux membres d’une même famille du 1er degré ne peuvent siéger ensemble. Du coup, après 22 ans en tant conseillère communale, Isabelle Druite quitte son poste pour le céder à Bastien De Mol.
« Ce n’est pas la mère qui parle, c’est l’ancienne conseillère communale, prévient d’emblée Isabelle Druite. Alexis doit faire son boulot correctement, qu’il aille voir les dossiers, qu’il aille discuter avec les gens, bref qu’il travaille. »
Succéder à sa maman n’est pas facile car Alexis porte sur ses épaules un lourd héritage au niveau de la politique locale.
« C’est responsabilisant mais c’est surtout une fierté car c’est un trop beau combat que maman a mené durant 22 ans, confie le fils. Mais je sais aussi que ma maman sera à mes côtés pour m’épauler: forte de son expérience, de ce qu’elle a appris et de sa connaissance des dossiers. »
Alexis termine ses études en droit juridique. Du haut de ses 23 ans, il sait déjà les thématiques qu’il veut aborder.
« J’ai quelques frustrations sur ce qui est réalisé pour la jeunesse. Comme j’ai grandi dans la commune, je sais ce qu’il s’est passé et ce qu’il ne s’est pas passé. J’ai envie de porter la voix de la jeunesse. »
Face à l’ogre libérale, Alexis est bien conscient qu’il intègre un groupe dans l’opposition mais il reste confiant et serein. Du moment qu’il apporte sa pierre à l’édifice.
En intégrant ces deux jeunes dans le conseil communal, le groupe d’opposition Cap Communal fait la pari de la jeunesse et lance quelque part la campagne des élections communales de 2024.