Aller au contenu principal

Ham-sur-Heure/Nalinnes : les projets 2023 axés sur les voiries, les bâtiments et la sécurité routière

Suite de notre série consacrée aux projets 2023 de nos communes : prenons la direction d'Ham-sur-Heure/Nalinnes où la priorité sera essentiellement mise sur la réfection de voiries et de trottoirs, mais aussi sur la rénovation de certains bâtiments communaux comme le château Monnom. Et puis, c'est une première au niveau communal dans notre région, Ham-sur-Heure/Nalinnes va s'équiper de radars tronçon pour améliorer la sécurité routière.

Ham-sur-Heure-Nalinnes débute l’année 2023 avec un budget communal ordinaire en équilibre de 20.408.914 €.

"oui un budget en équilibre. Mais heureusement, il y a eu un petit coup de pouce se la Région wallonne qui nous a donné un petit peu plus que ce que l'on avait habituellement puisqu'elle nous a donné 14/12ème comme à toutes les communes. Mais bon, ce n'est jamais que de l'argent qu'on nous devait depuis des années et que l'on avait pas reçu. Et donc je pense qu'on a eu cette chance, car avec 900.000 euros d'augmentation des charges énergétiques pour la commune et 700.000 euros d'indexation des salaires du personnel communal, ça nous faisait 1.600.000 euros supplémentaires et ça allait être difficile. Heureusement que l'on a reçu aussi un peu plus du Fonds des Communes", explique Yves Binon.

Les projets pour 2023 dans l’entité, qui ont été validés avec les budgets des années précédentes concernent principalement la voirie, quelques bâtiments et la sécurité routière. 

"nous allons poursuivre l'aménagement des trottoirs. Nous allons terminer la rue de Marbaix et nous allons faire à la rue Couture et rue d'Acoz entre Nalinnes-Centre et Nalinnes-Bultia un trottoir pour favoriser la mobilité douce". Il y a également des projets d'égouttage dans la cadre du plan d'investissement de la SPGE, la Société Publique de Gestion de l’Eau". Dans ce cadre, les rues Prince Evêque, Reine Astrid à Jamioulx et l’allée des Tilleuls à Nalinnes pourront enfin bénéficier d’un système d’égouttage. 

La toiture de l’ancienne maison communale de Nalinnes sera refaite et isolée, ainsi que celle de la bibliothèque communale, au château Monnom. Des châssis seront également remplacés à l’école de Beignée et à l’école de Nalinnes-Centre.

En matière de sécurité routière, gros changement pour 2023 avec l’arrivée de radars tronçon. C’est une première sur un territoire communal dans notre région.

"La Région wallonne a fait un marché pour les radars tronçon qui est désormais ouvert aux zones de police. Et on s'est rendu compte que ce type de radar est beaucoup plus intéressant que les radars fixes. On va en placer deux : un à la rue Baudouin Leprince et un autre au Chemin des Trois Arbres, comme ça entre le point d'entrée et le point de sortie, on sera bien tous obligés de rouler à 50 km/h", précise le bourgmestre.

Notons encore l’aménagement d’un nouvel agoraspace dans l’entité, qui sera situé à Cour-sur-Heure, la suite du remplacement de l’éclairage public par du LED. Et puis, une enveloppe budgétaire importante, de 600.000 €, sera consacrée à la modernisation des serveurs et du parc informatique du château communal.

Ch. Baneton


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept