Les véhicules électriques ne cessent d’augmenter alors que les bornes rechargeables, elles sont encore peu nombreuses. Afin de pouvoir répondre à la demande du public et des travailleurs, IGRETEC a décidé d’installer 110 points de recharge accessibles au public pour les véhicules électriques ou hybrides rechargeables à Gosselies, Jumet et Charleroi.
L’électricité fait partie intégrante des solutions pour contribuer à la réduction des émissions de carbone. La quantité de véhicules électriques est en augmentation, mais les points de recharges doivent encore s’étoffer. IGRETEC a donc décidé d’installer 110 bornes de recharge sur 17 sites de son parc immobilier. Montant du budget: 1,3 millions d’euros.
" C’était important pour nous de déployer des bornes de recharge électriques pour tout le public et pas uniquement pour les employés de notre parc immobilier, indique Nelly Coquereau, chef de service Développement Territorial d’IGRETEC. Ça fait déjà depuis plusieurs années que nous avons des demandes pour l’augmentation de bornes électriques sur le site. "
Où trouver ces bornes?
78 points de recharges ont été installés sur le site de l’Aéropole à Gosselies, 22 se trouvent à Charleroi au bâtiment SOLEO et l’espace Tresignies. 8 bornes rechargeables sont accessibles à Jumet sur le site Artemis et ATLAS. Et les 2 bornes installées sur le parking de la station d’épuration de Montignies-sur-Sambre sont réservées uniquement aux visiteurs et employés du site.
Une mobilité totalement revue?
La mobilité globale de l’Aéropole est revue à la fois par IGRETEC, BSCA et le TEC.
" Nous allons doubler la fréquence de la ligne de bus A qui relie la gare de Charleroi au BSCA, explique Nelly Coquereau. Une ligne de bus sera également créée de BSCA à Fleurus, tout comme pour la gare de Luttre qui sera reliée à l’aéroport. "
" C’est important de proposer plusieurs alternatives aux travailleurs, confie Dominique Demonté, CEO du Biopark. On voit de plus en plus de jeunes qui viennent travailler, mais qui ne sont pas en possession d’un permis de conduire donc les bornes rechargeables pour eux n’est pas intéressant. Par contre, l’importance d’avoir une connexion via le TEC et la gare est presque primordiale. Il faut lancer plusieurs initiatives qui amènent des solutions d’intermodalités afin de répondre aux différents profils des employés. "
Ces différents projets sont accessibles à tous. Comme les bornes de recharge, tout conducteur qui possède un véhicule électrique ou hybride peut bénéficier de ce service à n’importe quel moment, il suffit d’être en possession de sa carte de recharge.
Clara Declercq