Après l’horloge du beffroi de l’hôtel de ville de Charleroi, c’est celle de la librairie Molière qui va reprendre vie. Ces deux rénovations, on les doit à un passionné qui se fait appeler Cloksy et qui travaille en collaboration avec la Confrérie du Doigt d’Alzon. Et aujourd’hui après-midi, c’était une étape importante de son travail.
Beaucoup de carolos ne s’en sont jamais rendus compte. En haut de la tour de la librairie Molière, il y a une ouverture ronde. Avant, elle accueillait une horloge. Désormais, il va de nouveau y en avoir une. Un passionné, qui se cache derrière le pseudonyme de Cloksy, a décidé de remettre une horloge dans ce beffroi. Avec le support de la Confrérie du Doigt d’Alzon une confrérie carolo qui veut que les choses aillent mieux dans la métropole. Ce sont eux qui ont déjà remis l’horloge du beffroi de l’Hôtel de Ville de Charleroi à l’heure.
« A la base, il y a un horloger mystère, explique Vincent Collin, le Grand Maître de la Confrérie du Doigt d’Alzon. Il s’agit de Cloksky (référence à Banksy, graffeur mystère) qui tient vraiment à garder l’anonymat et qui a fait pratiquement tout le travail. »
Et ce mardi, ils installaient l’ancien cadran d’horloge à son ancienne place en haut du beffroi, avec un nouveau mécanisme électrique.
Après plus de trente ans…
Il y avait anciennement une horloge sur l’ancien hôtel des Postes. Mais elle avait disparu depuis plus de trente ans. Le mécanisme n’était déjà plus là quand les propriétaires ont racheté l’immeuble. La Confrérie du Doigt d’Alzon et Cloksy ont en donc proposé de remplacer le mécanisme par une version digitale. Depuis ce mardi fin d'après-midi, l’horloge est de nouveau à l’heure.
Et pour la suite, les horlogers masqués de Charleroi ont encore des projets. Ils font appel à tous les organismes qui ont encore une telle horloge à remettre en marche.
En attendant, l’heure tourne. Installée à 17h07, l’horloge de Molière vient de passer la première minute de sa nouvelle existence…
Vincent Boquet