Aller au contenu principal

Inauguration de la nouvelle piste à l'aéroport de Charleroi !

Après 30 mois d’un chantier colossal, l’allongement de la piste de l’aéroport de Charleroi est terminé et a été inauguré ce vendredi, en présence de différentes personnalités politiques et de la SOWAER. Cette piste, allongée de 650 mètres, ouvre de nouveaux horizons de développement pour l’aéroport carolo. 

Imaginez relier Sydney, Bali ou encore Rio de Janeiro depuis l’aéroport de Charleroi. C’est en tout cas la volonté de BSCA dans un avenir proche avec le prolongement de la piste qui fait désormais  3.200 mètres. « Je pense que nous étions déjà connus au niveau européen grâce aux compagnies aériennes mais demain nous serons connus dans tous les continents », se réjouit Philippe Verdonck, le CEO de l’aéroport de Charleroi. 

Cet allongement de 650 mètres peut paraître dérisoire mais il permettra d’accueillir de plus gros avions venant d’autres compagnies aériennes, en théorie. « Je fais en sorte que les moyens soient mis à disposition. Après il y a le boulot du management donc si vous voulez traduire par un petit coup de pression du ministre vis-à-vis du management et du conseil d’administration en disant qu’ils ont la main et qu'il n’y a plus d’excuse pour dire que ça ne peut pas se réaliser », insiste Jean-Luc Crucke, le ministre wallon des aéroports, en parlant des futurs contrats en négociation avec les compagnies aériennes. 

30 mois de travaux pour… 4 jours de retard seulement ! 

Il aura fallu en tout 30 mois pour construire cette piste avec seulement quatre jours de retard. Un défi relevé dans des conditions parfois difficiles. « Le chantier a aussi souffert du covid donc nous avons dû tout réorganiser en essayant de faire des travaux de jour alors qu’ils étaient prévus de nuit », confie Daniel Liénard, le directeur technique adjoint de la Sowaer 

Dès le 13 octobre, la piste sera opérationnelle. Mais derrière tout cela, il y a le volet écologique qui n’est plus à négliger. 

On passe donc d’une piste de 2550 mètres à 3200. Si la réputation de BSCA n’est plus à faire en Europe, désormais, l’aéroport va devoir s’en forger une au niveau mondial. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept