Aller au contenu principal

Incendies en Belgique: un mort par semaine

Incendies en Belgique: un mort par semaine

Ce début de semaine encore, à Gilly et dans le centre ville de Charleroi, des incendies de domiciles auraient pu avoir des conséquences dramatiques pour les résidents des habitations. L’occasion de souligner qu’en Belgique, en 2021, cinquante personnes sont décédées dans des incendies domestiques.

Le Hainaut particulièrement touché

Comme le précise Oscare, le centre de suivi et de recherche sur les traitements pour les personnes victimes de brûlures, l’an dernier, 8 jeunes, 25 adultes, 15 personnes âgées ainsi que 2 dans l’âge demeure inconnu, ont péri dans l’incendie de leur domicile. Sur les 23 décès en Wallonie, c’est le Hainaut qui paie le tribut le plus lourd avec 12 morts. Oscare pointe, d'ailleurs, une année 2021 tragique : seule 2015 s’étant avérée pire chez les plus jeunes. Pour 2022, le compteur s'élève donc actuellement à 21 victimes dont cinq jeunes de moins de 18 ans.

« Peu de gens savent que si un incendie se déclare la nuit, on a très peu de chances de se réveiller à temps car quand on dort, on ne sent rien, précise le centre. La fumée d'un incendie se propage très vite et suffoque. »

Et Oscare de rappeler l’importance d’installer des détecteurs de fumées et de disposer, pour les plus grands bâtiments, d’un plan d’évacuation clair et efficace.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept