Aller au contenu principal

Infrabel lance une campagne choc sur les dangers mortels liés aux voies ferrées

Le jeudi 15 juin est la journée internationale de sensibilisation aux passages à niveau. Infrabel a d’ailleurs lancé une campagne auprès des jeunes afin qu’ils adoptent un comportement prudent. Le mois de juin est le plus propice aux infractions selon Infrabel et des témoignages recueillis de travailleurs du rail, de familles endeuillées sont utilisés pour éviter de dérailler.

Nous connaissons tous cette alarme d’alerte qui interdit à quiconque de traverser le passage à niveau. En 2022, les intrusions sur les voies ont augmenté de 38% par rapport à 2021, principalement des jeunes. « Les motifs que les jeunes invoquent pour traverser sont de se rendre plus rapidement d’un quai à un autre, de rencontrer des amis ou tout simplement d’avoir un lieu insolite de balade, explique Jessica Nibelle, la porte-parole d’Infrabel. On rappelle que c’est interdit de se promener le long des voies de chemin de fer. Il y a toujours une solution de sécurité qui existe », insiste-t-elle. 

4 morts en 2022 rien que pour le Hainaut 

L’an dernier, il y a eu 4 morts dans le Hainaut suite à des intrusions sur les voies. Infrabel a d’ailleurs lancé une campagne de sensibilisation avec le témoignage de personnes comme Joël, inspecteur à la police fédérale des Chemins de Fer de Charleroi. Dans ces capsules vidéos, il explique notamment certaines missions durant lesquelles il a dû faire face à des scènes horribles et ce n’est jamais simple quand il faut annoncer le décès d’un enfant aux parents. 

Les conséquences sont terribles pour les proches, mais aussi pour le conducteur et/ou les témoins éventuels. Ce sont des scènes qui resteront à jamais gravées dans leur mémoire. « Ce sont des vies qui basculent en quelques secondes pour une imprudence. On pense qu’on a le temps de traverser les voies parce qu’on ne voit pas le train, parce qu’on ne l’entend pas. Or, le train peut arriver très rapidement ». 

Dernier petit conseil, s’il vous arrive d’être bloqué sur un passage à niveau, il faut d’abord sortir du véhicule, appeler le 112, préciser la ligne et le passage à niveau où vous vous trouvez et le trafic ferroviaire sera interrompu. 

O.Boh


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept